Critique de saphoo

C'est dans un hamac, bercé par le chant des oiseaux que j'ai bu ce charmant récit. Qui n'a pas rêvé de passer de délicieuses vacances tel en prince dans son royaume ? Seul les doux rêveurs, les amoureux du temps perdu à s'évader dans la lecture, à savourer les histoires de nos aïeux, des jours heureux qui s'écoulent dans la douceur de l'amour d'une grand-mère, trouveront ici un nectar.

Tout comme Charles Bertin j'ai vécu ces doux moments estivaux auprès d'une grand-mère qui a su me laisser à ma rêverie enfantine tout en m'inculquant quelques apprentissages basiques, des recettes, et autres secrets qui se transmettent de génération en génération.
En lisant ce petit récit je n'ai pu que me replonger dans mes propres souvenirs, et forcément je me suis également plongée avec bonheur dans ceux de Claude Bertin. Et quel bonheur de découvrir une si jolie plume, tout en finesse et justesse, un bel équilibre entre descriptions, émotions, et récit par lui-même. Vraie et charmante lecture pour ne pas dire balade au bras de Thérèse-Augustine. C'est une grand-mère douce et aimante, qui mine de rien se démène pour faire plaisirà son petit-fils tout l'instruisant comme lui faire découvrir l'art, Bruges, le dictionnaire très connu avec sa fleur de pissenlit qui s'envole... Il y a parfois des passages qui nous font sourire de tendresse, et même de nostalgie.
Un très beau récit que je vous recommande chaudement, vous passerez une heure de lecture délicieuse, et sans doute des souvenirs qui émergeront de votre propre mémoire. C'est une lecture qui fait résonance et continuera de chanter en murmure bien après la fermeture du livre.
Une petite merveille !