Critique de PascalMalosse

Dans cette bande dessinée (ou roman graphique si vous préférez), Bastien Bertine a l'ambition de mettre en image les mondes fascinants de Clark Ashton Smith, dont Zothique bien sûr, s'inspirant notamment des personnages de la nouvelle "The Dark Eidolon". le héros-écrivain découvre les incantations qui lui permettront de voyager à travers les dimensions et de visiter les cités perdues de peuples oubliés. A Zothique, il luttera face à un sorcier démoniaque, hors de contrôle, qui s'attaque aux habitants. Adepte de la ligne claire, Bertine arrive à retranscrire cette atmosphère si particulière des poèmes et des nouvelles d'Ashton Smith. On sent un long travail sur l'architecture, les cadrages cinématographiques, les passages purement oniriques. La présence de Lovecraft souligne la véritable amitié littéraire entre les deux rêveurs et les nombreux liens entre leurs oeuvres respectives. Des vers choisis du fameux poème "Le mangeur de Haschich" serviront lors de combats magiques et dantesques. En supplément, la "version luxe" comporte des croquis et une nouvelle de Lovecraft mise en images. Il serait dommage de se passer des couleurs surréalistes de cette version (un petit format en noir et blanc est également disponible).