Citations sur Amérique : Des écrivains en liberté (20)

Pour moi, écrire c'était comme si une porte s'était violemment ouverte et que tout s'était couché sur la page. Je n'étais plus obligé de regarder les gens dans les yeux, je pouvais le faire de manière plus objective, sur le papier ---- Tim O'Brien (p. 54)
Willy Vlautin

Pour moi la beauté fonctionne de pair avec la noirceur. Quand on traverse des moments compliqués, tout ce qu'on recherche finalement c'est un minimum de beauté, pour rendre le monde dans lequel on vit un tout petit peu meilleur. (p. 182)
Mon humeur peut changer très rapidement. C'est pour ça que je passe tellement de temps dans la nature ou sur l'eau, car c'est la seule chose qui me permette de recoller les morceaux. - Jim Harrison - p. 20
Eric Miles Williamson

"Ce n'était pas pour rien s'il était devenu le représentant de l'Amérique prolétaire : il a passé des années à travailler de ses mains, a vu des hommes se faire mutiler par des machines, tomber et trépasser dans le ciment qu'ils venaient de couler. - Noir béton- , un roman consacré à la vie de chantier, dépeint avec un réalisme troublant la violence et la férocité de ce milieu socioprofessionnel. " (p. 33