AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226321470
Éditeur : Albin Michel (01/09/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Plus de 40 000 kilomètres parcourus sur cinq ans en pick-up Ford : c'est le voyage un peu fou qu'ont entrepris Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini pour aller à la rencontre des grands auteurs de l'Ouest américain. En une trentaine de portraits, ils nous font partager l'intimité d'écrivains célèbres avec une passion communicative. Jim Harrison, Richard Ford, Donald Ray Pollock, Marilynne Robinson, Laura Kasischke, David Treuer, Louise Erdrich, Charles D'Ambrosio, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
puchkina
  08 mai 2017
Jean-Luc Bertini, photographe et Alexandre Thiltges, professeur de littérature, ont parcouru les routes des Etats-Unis, des dizaines de milliers de kilomètres pour aller à la rencontre des écrivains américains dans leur cadre de vie, chez eux ou dans leur ville pour parler de leurs oeuvre littéraire et vivre quelques heures de leur quotidien. On y croise Jim Harrison, James Crumley, William T. Vollmann, Louise Erdrich, Richard Ford, Percival Everett… plus de trente écrivains rencontrés aux quatre coins de l'Amérique. Une entreprise gigantesque, un résultat remarquable. Les portraits et les paysages captés par Jean-Luc Bertini se mêlent magnifiquement aux textes d'Alexandre Thiltges qui a su retranscrire toute le sel et l'aventure de leur formidable épopée. A ranger aux côtés de l'ouvrage de Pauline Guéna et Guillaume Binet, L'Amérique des écrivains, qui donne, et c'est le plus important, envie de dévorer les livres de ces auteurs américains.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
OlafOlaf   13 février 2017
Sachant que Jim Harrison a été profondément marqué par l’œuvre de Carl Gustav Jung, on peut se demander s’il a cherché à créer des personnages mythologiques répondant aux grands archétypes dont parle le psychiatre suisse. "Ces archétypes sont directement tirés de la vie : ils reflètent le fonctionnement humain. Les mythes font toujours partie intégrante de notre existence, ils sont partout, impossible de les ignorer. Je pense qu’il s’agit là de l’erreur du freudisme, qui réduit la vie humaine à trop peu de choses. Jung, lui, émet notamment l’hypothèse que les rêves émergent du paysage qui nous entoure, et j’aime beaucoup cette idée : je me dis que je rêve souvent d’animaux parce que j’ai toujours vécu dans des coins perdus, entouré d’animaux. Je me demande souvent quels peuvent être les rêves des gamins qui grandissent en ville, ou encore en Europe. Cet environnement devient leur univers mental à part entière. Pour comprendre un peu l’univers de Cézanne, il faut connaître la montagne Sainte-Victoire, humer les senteurs de la flore locale, voir cette étrange lumière de ses propres yeux."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nadiouchkanadiouchka   25 décembre 2016
INTRODUCTION
Jadis, il avait sillonné l’Amérique en long et en large, incapable de se faire la moindre image nette de ce pays apocryphe.
P.8
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : road tripVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
332 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre