AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Dès sa parution, en 1937, Des souris et des hommes de John Steinbeck a été adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision, en comédie musicale, sous forme de ballet ou encore d'opéra… Il ne manquait plus que la BD.
C'est tout à fait par hasard, en fouillant dans le rayon BD de la petite bibliothèque que je fréquente que je suis tombée sur cet album ; je l'ai rapidement feuilleté puis reposé lors de plusieurs visites avant de l'emprunter pour le lire en entier, convaincue que l'auteur avait respecté de très prés le texte original.

Pierre-Alain Bertola a divisé sa BD en six chapitres, reprenant la trame narrative du roman de Steinbeck et, mots pour mots, la traduction française de Maurice-Edgar Coindreau à la fois dans les incipit et dans les dialogues des planches. Les parties descriptives du roman sont restituées par des cases muettes d'une belle intensité.
Les dessins sont en noir et blanc, en dégradés de gris ; c'est un choix graphique qui peut paraître difficile mais qui sert l'ambiance particulière du récit… J'ai lu et relu le court roman de Steinbeck et je peux dire que je le connais assez bien ; le soin apporté à cette adaptation, la recherche des détails, le rendu des atmosphères, le respect de l'oeuvre originale, tout dans cet album m'a émue et touchée…
Je ne suis pas une spécialiste de la bande dessinée, c'est un genre dont je ne maîtrise pas les codes… Mes ressentis sont donc plus intuitifs qu'argumentés mais il est rare que, dans une BD, tout me paraisse réussi avec la même excellence et, pourtant, c'est le cas ici. Le choix de suivre le texte dans une posture de mise en retrait du rôle du scénariste est un réel hommage à Steinbeck ; la représentation à la fois soignée et vivante des décors naturels, des animaux (les chevaux notamment, mais pas seulement…) des bâtiments, des rues, des intérieurs et des extérieurs concourent à la justesse de l'ensemble ; le travail de l'artiste sur les attitudes et les physionomies des personnages donne un rendu très réaliste. Tout est parfait et juste…

Une magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}