Je pense que le souvenir de cette lecture était sûrement un peu faussé par la nostalgie, c'est grâce à ce roman que j'ai pris goût au théâtre et que j'ai su me révéler très bonne et courageuse sur scène moi qui est très timide.

Ils parlent dans un français soit ancien soit faux, à vrai dire c'est le genre des campagnards cette façon de parler mais je doute que je soit bien français !

Certains passages sont vraiment perturbants mais en même tant moi qui à connu des campagnards ( pourtant de cet époque et non à l'époque de l'histoire de ce livre ) et bien ils sont aussi méchants et intolérants et encore ce mot est vraiment gentil, ils n'ont pas d'humanité en eux que ce soit pour les étrangers ou pour les animaux ( en général, il y a quelques exceptions ).

La bande dessinée n'est pas ce à quoi je m'attendais, les dessins ne me plaisent absolument pas, le style noir et blanc nous empêchent de nous plonger dans l'histoire intégralement.

Je ne sais pas si mon point de vue est faussé car j'ai déjà lu le livre et vu le film mais je n'ai pas appréciée. George n'a pas le même trait de visage qui le définissait mais je m'y suis habituée, en revanche l'histoire est bien reprise.