Critique de liebelivres

J'aime la mer même si je n'ai jamais vécu au bord de mer et c'est ce qui m'a conduite à lire ce livre que m'a recommandée une amie qui l'avait reçu par l'auteur lui-même. Je l'ai lue en deux jours tant j'ai été fascinée par l'univers décrit par Benjamin Berton. le livre raconte l'histoire de Léo Mars, un garçon d'une vingtaine d'années, qui est embauché par une grosse société pour aller travailler sur une ville cachée qu'on découvre posée en pleine mer. Pour arriver sur cette île (qui s'avérera merveilleuse mais aussi dramatique pour certains), Léo et ses amis vont devoir passer par la Mauritanie où ils vont être pris à partie par des bandits sur un marché : scène vraiment incroyable et horrible. Par la suite, le roman se situe sur la fameuse île qui regroupe 8000 habitants dont des réfugiés climatiques et aussi des travailleurs sélectionnés pour leurs compétences. L'île est un bijou de technologie, écologique et qui recherche l'autonomie. le livre raconte les premières années de l'aventure. C'est comme un western. La fondation, la survie et le tout est émaillé d'incroyables aventures. J'ai aimé la découverte d'une cité perdue qui ressemble à l'Atlantide mais aussi le personnage de l'Anglais Lemon Curd qui s'appelle ainsi car il ne mange que de la confiture au citron. le livre est très engagé sur l'écologie avec un chapitre qui met en scène ce qu'on appelle le Continent de Plastique qui est très beau. C'est bien écrit, très facile à lire et on voit que l'auteur a voulu expliquer les choses (plutôt bien), se documenter tout en essayant de raconter une histoire puisque Léo va tomber amoureux de plusieurs personnes. Il y a un côté romantique aussi.
Je ne vais pas raconter la fin mais c'est surprenant et assez inattendu, ouvrant sur un 2ème tome sans doute que j'attends avec impatience. C'est une belle invitation au voyage.