AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L’île merveilleuse (2)

La première impression était qu’il s’agissait d’une ville en apparence assez semblable à d’autres villes construites au bord de l’eau. New Cap avait de faux airs de Venise et de Miami. Elle n’avait pas de bords à proprement parler, pas de remparts ou de murs d’enceinte mais une série de bâtiments, de jardins et de pontons qui venaient s’abattre directement sur l’océan. Depuis l’Apollo, on distinguait les plateformes alvéolaires qui abritaient les constructions, attachées les unes aux autres, et constituant le corps même de la ville. New Cap était composée sur sa longueur, qui dépassait le kilomètre, de cinq ou six modules de deux ou trois cent mètres de long et dont la forme géométrique n’était pas perceptible depuis le navire. Ses compartiments abritaient eux-mêmes des cellules plus petites d’une soixantaine de mètres de côté qui recevaient chacune une destination. Une cellule était composée d’un immeuble de deux ou trois étages ; une autre abritait un jardin ; une autre encore ce qui ressemblait à un ensemble commercial. L’ensemble de ses constructions formait une alvéole, associée à une alvéole voisine et à une autre encore pour donner vie à la ville. Le style des constructions était moderne, lumineux et aérien. Les immeubles étaient bas, deux ou trois étages au maximum, graciles et bâtis à partir de formes simples avec des matériaux qui paraissaient légers, en carbone ou en bois. L’alignement des maisons qui donnaient sur le front de mer évoquait pêle-mêle les maisons de brousse de l’époque coloniale, la légèreté et l’insouciance de Pondichéry, mais aussi les bungalows faussement élégants d’un Center Parcs ou les résidences écologiques des Pays Bas. Le tout était peint ou couvert de couleurs claires : des gris légers, du blanc et des teintes boisées. Des arbres et une végétation touffue, de très belle taille, prospéraient un peu partout, ce qui ne manqua pas bien sûr d’intriguer les navigateurs.
Commenter  J’apprécie          10
La journée de navigation se passa ainsi dans un environnement paisible et détendu. Nouakchott était loin, l’Europe, l’Amérique encore plus. Ils avaient l’impression d’avoir quitté la civilisation depuis des semaines alors qu’à peine trois jours s’étaient écoulés. Les derniers relais téléphoniques avaient disparu avec les côtes mauritaniennes et avec eux les dernières possibilités de contact avec le monde. Léo avait rangé son téléphone dans le sac une fois débarqué à l’aéroport. Incapable de s’en passer complètement, il l’avait ressorti le soir à l’hôtel pour vérifier une dernière fois ce qui se passait sur Facebook, examiner les quelques mails qu’il avait reçus. Cette routine lui paraissait déjà lointaine. S’en détacher ne lui coûterait pas grand-chose.
Après le déjeuner, il s’assit sur le pont avec le roman que lui avait offert Fabrice. L’air du large était plus frais que celui, brûlant et sec, qui baignait Nouakchott. Il manquait une ligne de transats pour qu’on se croie sur un bateau de croisière, au lieu de quoi Léo s’était installé comme ses camarades à même le pont, ramenant depuis la cabine de larges oreillers qui rendaient la posture confortable.
Dans le livre de Jules Verne, l’île à hélice, les héros étaient un quatuor européen de musiciens classiques, facétieux, effectuant une tournée de prestige aux Etats-Unis. Le quatuor rencontrait un certain succès et évoluait ainsi de ville en ville en voyageant en train, en chariot ou comme il le pouvait. Après s’être retrouvés en mauvaise posture, perdus au milieu de nulle part et incapables de rejoindre le lieu de leur prochain concert, un type élégant et venu de nulle part leur proposait un engagement dans une grande ville inconnue. A l’issue de celui-ci, il promettait de les remettre sur le bon chemin.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4905 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}