Critique de liotta

En tant qu'amateur d'anticipation, je ne pouvais pas ne pas lire ce livre d'un auteur que j'ai découvert chez Ring avec le Nuage Radioactif. Les deux romans n'ont rien à voir mais ont pour point de départ une analyse que je partage : le monde qui est le nôtre est à bout de souffle. Dans le nuage radioactif, c'était un père désorienté qui fuyait une future catastrophe écologique sans qu'on sache s'il était fou ou encore raisonnable. Ici, c'est un jeune homme bien sous tous rapports qui part pour travailler... sur un projet de reconstruction : une île flottante (pas le dessert!) qu'un milliardaire indien a financé près de l'Afrique. le constat est que la vie sur l'eau est plus prometteuse que la vie sur Terre. Benjamin Berton m'a rappelé les livres de Dantec en plus optimiste et moins complexe. C'est moins bien car moins sombre, moins violent et ici très "tous publics" mais il y a des idées passionnantes et des scènes dingues qui mélangent la musique, le terrorisme, des personnages fous (le vieil Anglais, l'architecte, l'Américain sportif et violeur) avec toujours un vrai souci du réalisme et une belle écriture. En gros, c'est un scénario de super film de cinéma mais avec une langue de roman du XIXème siècle. le livre se lit en 2 jours (1 jour et demi en ce qui me concerne) et c'est le genre de livres qu'on aimerait décliner en série, en BD presque immédiatement tant les promesses graphiques sont évidentes.