Dans le cadre de l'opération Masse Critique , j'ai pu lire le livre de Olivier Bertrand , les Imprudents .
Le 3 mars 1944 dans un hameau de l'Ardèche les occupants Allemands ont massacré les quinze habitants , un petit Oradour en quelque sorte .Sur place les gendarmes ont trouvé seize corps , une personne de plus dont on ne connaissait ni l'identité ni l'origine .
Olivier Bertrand dont la famille est originaire de là a donc décidé de mener soixante dix ans après l'enquête . C'est une enquête qui oscille entre le journalisme , l'histoire , l'histoire des gens , une enquête très viscérale finalement .
Découvrir les actions de la Résistance qui elles aussi oscillent entre l'inconscience , le banditisme , l'heroisme et la survie et qui n'étaient pas toujours compris ; la violence de cette époque aussi est bien évoquée , l'image d'Epinal d'une résistance unie et courageuse vole en éclats devant nos yeux . A l'issue de son enquête Olivier Bertrand peut enfin mettre une photo , un nom et un embryon d'histoire sur cette seizième victime .
J'ai beaucoup aimé ce récit entre roman , enquête et livre d'histoire , une écriture à hauteur d'être humain , simple et efficace .
Je pense que la recherche de la seizième victime au fil de ce récit , devient presque un sujet secondaire , décrire cette époque , rencontrer les témoins encore vivants passe à mon avis plus au premier plan , en fait le chemin et son parcours l'emporte sur le but .
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions du Seuil pour cette belle découverte .
Le 3 mars 1944 les quinze habitants du hameau des Crottes, en Ardèche, sont fusillés par les soldats SS. Leur crime, avoir caché des maquisards.
Un seizième corps est retrouvé. Qui est-il ? L'auteur part de cet énigme pour mener son enquête et fait revivre le maquis Bir-Hakeim.

Au printemps 1944 les Allemands sont aux abois et les "petits massacres" vont se multiplier. Celui d'Oradour sur Glane par son horreur va les surpasser les reléguant dans l'ombre et le silence. Il est donc important de s'en rappeler.

Le titre choisi par l'auteur est bien choisi. Les maquisards de Bir-Hakeim cherchait le danger où il se trouvait, ne tenait pas en place, voulait en découdre avant l'heure. le jeune maquis menait sa propre guerre avec courage. Mais le sort des autres, autour, ne comptait pas.

J'ai aimé ce livre car l'auteur a fait un remarquable travail d'enquête. Il n'élude pas les zones d'ombres de la Résistance. L'auteur utilise les témoignages oraux recueillis dans la région et les documents écrits.

L'action se passe dans ma région d'origine. Je connais bien les lieux. Quelques bribes de cette période m'ont été racontées par des "anciens". J'ai grandi avec sous les yeux la plaque commémorant la pendaison par les Allemands, le 28 février 1944, de Roger Broussous, 20 ans.

Je vais laisser le côté sentimental à part. Si vous aimez les livres sur la période de la seconde guerre mondiale, je vous invite à lire ce livre. L'auteur sait bien faire revivre le maquis et les femmes et les hommes qui se sont battues contre l'envahisseur.
Un mort de trop , qu'est-ce qu'un mort de trop dans la sanglante moisson que fut l'année 44 , où l'armée allemande et ses auxiliaires français multipliaient les massacres de résistants ou supposés tels. C'est pourtant ce mort inconnu dans l'exécution des villageois d'un hameau des gorges de l'Ardèche qui lance l'auteur dans une quête hasardeuse , car de cette période beaucoup s'est perdu ou dissimulé dans des mémoires rétives aux confidences. Olivier Bertrand y met tout son savoir-faire de journaliste mais aussi un investissement personnel car ces meurtres ensanglantèrent les paysages de son enfance. Ainsi nous est peu à peu dévoilée l'histoire du maquis Bir-Hakeim ,jeunes résistants et aventuriers qui menèrent leur guerre personnelle à l'occupant allemand au mépris de leur vie mais aussi parfois de toute prudence pour le malheur de leurs soutiens. Un éclairage , au plus près des hommes et du terrain qui n'exclut pas la passion et une véritable qualité d'écriture.
En pleine Occupation, le 3 mars 1944, les quinze habitants d'un hameau des Ardèches sont fusillés par les S.S. Mais 16 corps sont retrouvés...

Olivier Bertrand nous offre le récit de ses recherches pour identifier le corps de ce 16e homme à travers ses rencontres avec des survivants de l'époque (malgré les réticences à parler), ses plongées dans les archives de la région, ses voyages sur les lieux mêmes pour mieux s'imprégner de l'histoire. Mais plus que cela, c'est aussi une plongée dans une époque trouble de notre histoire contemporaine et une tentative de mieux comprendre les mécanismes des réseaux de Résistance dans la région Occitanie.

Un ouvrage passionnant, qui se lit presque comme un roman,
Un documentaire qui allie recherches historiques et suspense. L'auteur nous emmène dans le maquis avec une approche subtile, à la fois compréhensive et émotionnelle tout en évitant les simplismes rapides. Il est touchant d'entendre les derniers témoins fournir une part fuyante de leurs souvenirs, et de revivre à distance l'étrange période qui a dessiné cette histoire, hommage vibrant au résistant inconnu.