Critique de mapetitebibliotheque

Il était une fois une jeune princesse, gentille et douce, qui était aimée de tous. de tous ? Non pas tout à fait. C'était sans compter sa tante Cracrabidouille, méchante sorcière de son état.

Un nouvel album de la sorcière préférée des enfants (et de moi-même je l'avoue sans honte). Ici le duo Pierre Bertrand / Magali Bonniol nous raconte l'histoire de Cornebidouille. C'est vrai après tout ! On s'intéresse depuis un moment à ce petit Pierre qui ne veut pas manger sa soupe, est insolent avec ses parents et maltraite cette pauvre sorcière avec un vocabulaire fleuri. Mais qui s'est arrêté un instant pour penser à cette sorcière qui s'inquiète de l'équilibre alimentaire des enfants ?
Plus sérieusement, notre Cornebidouille n'a pas toujours été cette sorcière au verbe haut et aux insultes imagées et inventives. Et oui, elle était une petite princesse adorable choyée par ses parents. Mais alors comme est-elle devenue la terreur des enfants qui ne veulent pas manger leur soupe ? Comment s'est-elle retrouvée dans un duel permanent avec Pierre ? C'est ce que vous saurez en lisant ce livre avec (ou sans) les enfants.

Ici l'histoire est donc très différente de ce dont on a l'habitude avec les aventures de Cornebidouille. Exit Pierre et sa soupe (enfin presque), et leur confrontation verbale qui nous fait tant rire. Mais le vocabulaire et les gros mots rigolos sont toujours bien présents. Ce prequel permet de renouveler un peu la série et nous permet de découvrir l'apparition de Cornebidouille, et c'est plutôt sympa.
Seul petit bémol relevé par mes Gremlins, l'absence du jeu de répétition autour du “comment ?!” qu'ils adorent répéter avec moi.

Et toi, quel est ton tome préféré de Cornebidouille ? Chez nous c'est Cornebidouille contre Cornebidouille. Et oui, deux pour le prix d'une pour deux fois plus de rires !

Lien : https://www.instagram.com/ma..