Magali Bonniol (Autre)
EAN : 9782211319775
L'Ecole des loisirs (19/10/2022)
4.12/5   46 notes
Incroyable, mais vrai : à sa naissance, Cornebidouille était une merveilleuse et inoffensive petite princesse, adorée de ses parents.
Quoi ?! Mais alors, comment cette délicieuse enfant est-elle devenue l'horrible sorcière qui n'a que l'ordure à la bouche, et la terreur planétaire de tous les enfants (sauf un) qui ne veulent pas manger leur soupe ?
Vous le saurez bientôt, nom d'un prout de chameau !
Que lire après Quand Cornebidouille était petiteVoir plus

Stephanie Blake

3.69★ (3870)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici le denier album de Cornebidouille qui nous propose de revenir aux origines de la méchante sorcière : pourquoi est-elle si méchante ? Et pourquoi n'aime-t-elle pas les enfants qui ne mangent pas leur soupe ?
Autant la première partie est intéressante pour répondre à ces questions mais autant elle manque d'humour. du moins cet humour qui caractérise tant cette série. Tout change lorsque Cornebidouille succombe au sort de sa tante : on retrouve les gros mots en rimes (mais toujours jolis bien sûr) et aussi les facéties de la petite effrontée qui petit à petit devient la méchante et acariâtre sorcière.
Bref, un album un peu particulier qui manque un peu d'humour mais les enfants seront ravis de découvrir une Cornebidouille enfant et les raisons pour lesquelles elle est devenue si méchante.
On a presque un peu d'empathie pour cette pauvre Cornebidouille qui n'est pas la sorcière qu'elle devrait être…
Cornebidouille est une gentille et jolie petite princesse qui vit avec sa famille au château.
Un beau jour, elle reçoit une lettre de sa tata Cracrabidouille par corbeau. Celle-ci l'invite à venir la voir pour la rencontrer.
Les parents ne sont pas d'accord mais Cornebidouille s'entête et ils finissent par accepter. La voilà donc partie voir tata Cracrabidouille.
Sa tata lui a fait une booooonne soupe et Cornebidouille ne veut pas fâcher sa tata, alors elle boit quelques cuillère de soupe…
La jolie princesse va être très malade. Quand elle se réveillera, elle aura du poile au menton et proliférera des vilaines phrases.
Que lui a fait Cracrabidouille ?

A la maison, nous aimons beaucoup cet album très drôle. Nous avons lu les histoires de Cornebidouille, la méchante femme qui oblige les enfants à manger leurs soupes. Enfin, tous les enfants, sauf Pierre.

Dans cet album, nous comprenons pourquoi Cornebidouille est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

Un album drôle, avec des couleurs pétillantes, sympa pour dédramatiser l'heure de la soupe.
Avec la crèche on a pris les abonnements Ecole des Loisirs à nos deux loulous. du coup j'ai reçu 4 livres en une fois.

On commence avec ce préquel de Cornebidouille que mon grand était super heureux de retrouver. Ça l'a bien fait rire, comme toujours. On retrouve ses expressions tordues et hilarantes. Tout ce qui plaît à cet âge où Cornebidouille brave l'interdit à travers la bouche des parents.

J'ai trouvé l'histoire à la fois amusante et triste. Pauvres petite Cornebidouille et ses parents. Mais ça explique clairement aux enfants d'où elle vient et pourquoi elle fait une fixation sur la soupe.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'une de ses aventures.
Il était une fois une jeune princesse, gentille et douce, qui était aimée de tous. de tous ? Non pas tout à fait. C'était sans compter sa tante Cracrabidouille, méchante sorcière de son état.

Un nouvel album de la sorcière préférée des enfants (et de moi-même je l'avoue sans honte). Ici le duo Pierre Bertrand / Magali Bonniol nous raconte l'histoire de Cornebidouille. C'est vrai après tout ! On s'intéresse depuis un moment à ce petit Pierre qui ne veut pas manger sa soupe, est insolent avec ses parents et maltraite cette pauvre sorcière avec un vocabulaire fleuri. Mais qui s'est arrêté un instant pour penser à cette sorcière qui s'inquiète de l'équilibre alimentaire des enfants ?
Plus sérieusement, notre Cornebidouille n'a pas toujours été cette sorcière au verbe haut et aux insultes imagées et inventives. Et oui, elle était une petite princesse adorable choyée par ses parents. Mais alors comme est-elle devenue la terreur des enfants qui ne veulent pas manger leur soupe ? Comment s'est-elle retrouvée dans un duel permanent avec Pierre ? C'est ce que vous saurez en lisant ce livre avec (ou sans) les enfants.

Ici l'histoire est donc très différente de ce dont on a l'habitude avec les aventures de Cornebidouille. Exit Pierre et sa soupe (enfin presque), et leur confrontation verbale qui nous fait tant rire. Mais le vocabulaire et les gros mots rigolos sont toujours bien présents. Ce prequel permet de renouveler un peu la série et nous permet de découvrir l'apparition de Cornebidouille, et c'est plutôt sympa.
Seul petit bémol relevé par mes Gremlins, l'absence du jeu de répétition autour du “comment ?!” qu'ils adorent répéter avec moi.

Et toi, quel est ton tome préféré de Cornebidouille ? Chez nous c'est Cornebidouille contre Cornebidouille. Et oui, deux pour le prix d'une pour deux fois plus de rires !

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Bien évidemment, vous connaissez et adorez Cornebidouille autant que nous ?! Et saviez-vous que c'était une adorable princesse avant de devenir la célèbre sorcière que les parents appellent quand leurs enfants ne veulent pas manger leur soupe ? Si, si, même qu'elle était gentille, sage, câline, tendre et si elle non plus, n'aimait pas la soupe, tout le royaume était en adoration devant elle ! Oui, tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que sa tante Cracrabidouille décide de lui transmettre ses pouvoirs maléfiques en lui offrant une soupe !

Ça y est, ma 3 ans nous a rejoint, mon fils et moi, dans l'univers de Cornebidouille et c'est avec un malin plaisir que je lui ai lu toute la collection, enfin presque, il m'en manque un. Et je peux vous dire qu'elle ADORE, digne fille de sa maman !!!

Comme vous pouvez le voir, on est fan de cette sorcière mal-aimable, de ses gros mots politiquement corrects, du petit Pierre irrévérencieux, rusé, courageux et de leurs histoires pleines d'humour !! Ma fille a immédiatement reconnu les allusions à Cendrillon et sa pantoufle de verre et de mon côté, j'ai apprécié les références au Petit Chaperon rouge et au COVID. Ce nouveau tome plein d'humour a su nous régaler ! Faire un préquel est hyper ingénieux, un grand bravo !! C'est indéniablement mon 2ème tome préféré !! Il est EXTRA, une pépite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2023
Cornebidouille a-t-elle pu être petite un jour ? Comment passe-t-on de la douceur de l’enfance à l’affreuse sorcière que tout lecteur a rencontré au fil de ses différentes aventures ? Ici, dans ce sixième volet, le secret est enfin révélé.
Mais déjà Cornebidouille se ruait dans les couloirs du château, claquant les portes et insultant toutes celles et tous ceux qu'elle rencontrait. La délicieuse princesse s'était transformée en une horrible petite sorcière. Et plus le temps s'écoulait, plus ça empirait. Tout le monde la fuyait. Ses parents désespéraient. Les princes se décharmaient. Le royaume s'attristait. Les années passèrent encore...
On fit venir les plus grands médecins du pays, incapables de se prononcer sur le mal qui la rongeait. "La peste peut-être...? Une indigestion...? Le Coronabidouille...?"
Non d'un prout de chameau, ça pue les toilettes dans ce château !