Cornebidouille est sans doute la sorcière la plus terrifiante au monde, du moins pour les enfants qui refusent de manger leur soupe. Il n'y a bien que chez le petit Pierre qu'elle y trouve du fil à retordre, les autres enfants du monde entier en ont une peur bleue, au point d'avaler leur cuillère et la soupière en même temps que leur soupe dès lors que les parents les menacent de faire appel à Cornebidouille s'ils continuent leurs caprices.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment Cornebidouille avait trouvé sa vocation d'affreuse sorcière ?

Voilà que Pierre Bertrand et Magali Bonniol nous délivrent enfin la réponse dans « Quand Cornebidouille était petite ». Et on en aura appris de bien bonnes !

Qui aurait pu se douter que petite fille, Cornebidouille était une gentille et jolie princesse sortant tout droit d'un conte de fées ? Si si si, je vous assure ! Écoutez ça :

« Les oiseaux se posaient sur ses épaules. Les écureuils mangeaient dans sa main. Les lapins lui demandaient toujours un petit câlin. »

Qui l'eût cru ? Mais alors que s'est-il passé ? Je ne peux évidemment pas vous le raconter, on m'accuserait de divulgâchis ! Je peux simplement vous dire qu'entre en jeu une autre terrible sorcière, Cracrabidouille, qui n'est autre que la tante de Cornebidouille, et qu'il y est question d'une soupe à l'odeur épouvantable... Mais déjà j'en ai trop dit...

C'était intéressant de connaître le passé de Cornebidouille, mais il faut bien dire que cet album n'a aucun sens si on n'a encore pas lu ceux parus auparavant, bien qu'il fasse directement suite au tout premier livre.

Mon gnome et moi sommes d'accord pour dire qu'il n'égale pas les autres car moins marrant et moins "terrifiant". Pas le même humour, pas de retournements de situation ou de chute tordante, très narratif et moins de dialogues, pas de confrontations verbales musclées non plus. On a quand même droit aux insultes et grossièretés à la Cornebidouille, et les « prout de dromadaire », « face de camembert » ou « tronches de phacochères » plairont et feront toujours autant rire le jeune lecteur.

Pour qui connaît déjà Cornebidouille, l'ensemble de l'album est super sympa, pas vraiment indispensable non plus mais on y passe tout de même un chouette moment. Et puis au moins, on sait maintenant pourquoi Cornebidouille est ce qu'elle est : affreuse, méchante, terrifiante et malpolie. On peut d'ailleurs la plaindre, la petite fille qu'elle était ne méritait pas de finir ainsi.

Très sympa donc, mais à ne pas lire de la même façon que les autres albums de la collection.
Voici le denier album de Cornebidouille qui nous propose de revenir aux origines de la méchante sorcière : pourquoi est-elle si méchante ? Et pourquoi n'aime-t-elle pas les enfants qui ne mangent pas leur soupe ?
Autant la première partie est intéressante pour répondre à ces questions mais autant elle manque d'humour. du moins cet humour qui caractérise tant cette série. Tout change lorsque Cornebidouille succombe au sort de sa tante : on retrouve les gros mots en rimes (mais toujours jolis bien sûr) et aussi les facéties de la petite effrontée qui petit à petit devient la méchante et acariâtre sorcière.
Bref, un album un peu particulier qui manque un peu d'humour mais les enfants seront ravis de découvrir une Cornebidouille enfant et les raisons pour lesquelles elle est devenue si méchante.
On a presque un peu d'empathie pour cette pauvre Cornebidouille qui n'est pas la sorcière qu'elle devrait être…
Avec la crèche on a pris les abonnements Ecole des Loisirs à nos deux loulous. du coup j'ai reçu 4 livres en une fois.

On commence avec ce préquel de Cornebidouille que mon grand était super heureux de retrouver. Ça l'a bien fait rire, comme toujours. On retrouve ses expressions tordues et hilarantes. Tout ce qui plaît à cet âge où Cornebidouille brave l'interdit à travers la bouche des parents.

J'ai trouvé l'histoire à la fois amusante et triste. Pauvres petite Cornebidouille et ses parents. Mais ça explique clairement aux enfants d'où elle vient et pourquoi elle fait une fixation sur la soupe.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'une de ses aventures.
Une bonne idée que de présenter de cette manière l'enfance de la célèbre Cornebidouille. On s'est régalé avec les enfants ! C'est touchant et très drôle, les dessins sont toujours aussi chouettes et l'histoire est trop mignonne, c'est vraiment un super album !
Cet album est à mon sens moins bon que les autres. Il verse très fort dans le narratif (avec beaucoup de texte), sans vrai grand retournement de situation à la fin du récit. Les autres Cornebidouilles sont bien plus 'vaudeville', rythmés, malicieux et injurieux. Ils mettent également mieux en valeur le rapport de force entre une super puissante sorcière et un tout petit Pierre qui parvient à chaque fois à vaincre Cornegoliath.

Bref, je ne suis pas convaincue.
Mais quelle surprise, Cornebidouille a été une petite fille avant d'être cette affreuse sorcière. On retrouve bien toutes les caractéristiques de ce personnages hors du commun et on y découvre la raison de son obsession pour la soupe. A lire et à relire sans modération.
Bien évidemment, vous connaissez et adorez Cornebidouille autant que nous ?! Et saviez-vous que c'était une adorable princesse avant de devenir la célèbre sorcière que les parents appellent quand leurs enfants ne veulent pas manger leur soupe ? Si, si, même qu'elle était gentille, sage, câline, tendre et si elle non plus, n'aimait pas la soupe, tout le royaume était en adoration devant elle ! Oui, tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que sa tante Cracrabidouille décide de lui transmettre ses pouvoirs maléfiques en lui offrant une soupe !

Ça y est, ma 3 ans nous a rejoint, mon fils et moi, dans l'univers de Cornebidouille et c'est avec un malin plaisir que je lui ai lu toute la collection, enfin presque, il m'en manque un. Et je peux vous dire qu'elle ADORE, digne fille de sa maman !!!

Comme vous pouvez le voir, on est fan de cette sorcière mal-aimable, de ses gros mots politiquement corrects, du petit Pierre irrévérencieux, rusé, courageux et de leurs histoires pleines d'humour !! Ma fille a immédiatement reconnu les allusions à Cendrillon et sa pantoufle de verre et de mon côté, j'ai apprécié les références au Petit Chaperon rouge et au COVID. Ce nouveau tome plein d'humour a su nous régaler ! Faire un préquel est hyper ingénieux, un grand bravo !! C'est indéniablement mon 2ème tome préféré !! Il est EXTRA, une pépite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Album qui nous permet de comprendre le génèse de Cornebidouille.
Les enfants ont aimé découvrir la jeunesse de cette fameuse sorcière et surtout voir qu'elle était une princesse très mignonne. C'est le grand écart de situation qui fait rire.
Bon moment de lecture.

Cornebidouille est une gentille et jolie petite princesse qui vit avec sa famille au château.
Un beau jour, elle reçoit une lettre de sa tata Cracrabidouille par corbeau. Celle-ci l'invite à venir la voir pour la rencontrer.
Les parents ne sont pas d'accord mais Cornebidouille s'entête et ils finissent par accepter. La voilà donc partie voir tata Cracrabidouille.
Sa tata lui a fait une booooonne soupe et Cornebidouille ne veut pas fâcher sa tata, alors elle boit quelques cuillère de soupe…
La jolie princesse va être très malade. Quand elle se réveillera, elle aura du poile au menton et proliférera des vilaines phrases.
Que lui a fait Cracrabidouille ?

A la maison, nous aimons beaucoup cet album très drôle. Nous avons lu les histoires de Cornebidouille, la méchante femme qui oblige les enfants à manger leurs soupes. Enfin, tous les enfants, sauf Pierre.

Dans cet album, nous comprenons pourquoi Cornebidouille est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

Un album drôle, avec des couleurs pétillantes, sympa pour dédramatiser l'heure de la soupe.
Il était une fois une jeune princesse, gentille et douce, qui était aimée de tous. de tous ? Non pas tout à fait. C'était sans compter sa tante Cracrabidouille, méchante sorcière de son état.

Un nouvel album de la sorcière préférée des enfants (et de moi-même je l'avoue sans honte). Ici le duo Pierre Bertrand / Magali Bonniol nous raconte l'histoire de Cornebidouille. C'est vrai après tout ! On s'intéresse depuis un moment à ce petit Pierre qui ne veut pas manger sa soupe, est insolent avec ses parents et maltraite cette pauvre sorcière avec un vocabulaire fleuri. Mais qui s'est arrêté un instant pour penser à cette sorcière qui s'inquiète de l'équilibre alimentaire des enfants ?
Plus sérieusement, notre Cornebidouille n'a pas toujours été cette sorcière au verbe haut et aux insultes imagées et inventives. Et oui, elle était une petite princesse adorable choyée par ses parents. Mais alors comme est-elle devenue la terreur des enfants qui ne veulent pas manger leur soupe ? Comment s'est-elle retrouvée dans un duel permanent avec Pierre ? C'est ce que vous saurez en lisant ce livre avec (ou sans) les enfants.

Ici l'histoire est donc très différente de ce dont on a l'habitude avec les aventures de Cornebidouille. Exit Pierre et sa soupe (enfin presque), et leur confrontation verbale qui nous fait tant rire. Mais le vocabulaire et les gros mots rigolos sont toujours bien présents. Ce prequel permet de renouveler un peu la série et nous permet de découvrir l'apparition de Cornebidouille, et c'est plutôt sympa.
Seul petit bémol relevé par mes Gremlins, l'absence du jeu de répétition autour du “comment ?!” qu'ils adorent répéter avec moi.

Et toi, quel est ton tome préféré de Cornebidouille ? Chez nous c'est Cornebidouille contre Cornebidouille. Et oui, deux pour le prix d'une pour deux fois plus de rires !

Lien : https://www.instagram.com/ma..