AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julaye30


Après avoir laissé de côté mon apriori sur cette couverture qui m'apparaissait un peu vieillotte, j'ai trouvé la lecture de cet ouvrage rare assez instructive. La démarche est intéressante. En 1982, pendant deux mois, un journaliste et plusieurs photographes ont réalisé un reportage à l'Opéra de Paris sur la nouvelle création du ballet La Belle au bois dormant.

Ce ballet est étonnamment entré assez tard dans le répertoire de la compagnie. En 1974, il est dansé dans son intégralité pour la première fois par les danseurs de l'Opéra de Paris sur une chorégraphie de la cubaine Alicia Alonso, reprenant la mise en scène de Petipa.

Pourtant La belle au bois dormant, trouvant sa source dans le conte de Charles Perrault, a été créée en 1890, à Saint-Petersbourg par le français Marius Petipa. le livre donne quelques indications sur la collaboration entre le chorégraphe et Tchaïkovski qui est choisi pour la composition de l'oeuvre. Petipa a beaucoup d'exigences sur la partition et délimite un cadre strict au musicien.

Au début de l'année 1982, ce ballet renaît sur la scène de l'Opéra, installé temporairement au Palais des congrès. Cette nouvelle version se dessine sous l'égide de la chorégraphe franco-américaine Rosella Hightower. La musique quant à elle est confiée à l'orchestre des concerts Lamoureux. On prend plaisir à voir la distribution de l'époque : Noëlla Pontois, Patrick Dupond, Ghislaine Thesmar, Françoise Legrée... le livre s'attarde aussi sur les décors d' inspiration Gustave Doré, la peinture sur corps et les premiers effets audiovisuels. Pour ces derniers, c'est assez intéressant de voir l'évolution par rapport à aujourd'hui (des techniques autrefois très chronophages pour les danseurs et les modèles).

Ce livre se parcourt rapidement. Je pense que le pré-requis est bien entendu d'aimer le ballet pour s'y intéresser. Cependant, il est accessible dans ses explications. En résumé : intéressant pour le côté historique et ponctué de photographies en noir et blanc et en couleur.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}