J'ai beaucoup aimé ce petit roman sur les Vikings et la mythologie. L'histoire est très sympa, les personnages mignons et les illustrations magnifiques. J'adore l'histoire sur les Vikings, je suis une passionnée de série sur le thème. le périple d'Alfred dans la toundra est très prenant et retranscrit bien la vie des Vikings. J'ai apprécié l'histoire sur les soeurs hiver et la découverte de la Petite ainsi que l'intrigue sur ce renard très étrange. Je m'attendais à cette révélation, mais j'ai trouvé l'intrigue et le dénouement agréable. L'histoire est mignonne et ouverte d'esprit, notamment grâce à l'identité de Ragnar, l'oncle d'Alfred.

Concertant les personnages, Alfred est taquin et malicieux. Forcément, c'est logique qu'il aime le dieu Loki. J'ai aimé sa transformation en renard et par la suite, cela paraît très logique en connaissant la situation de fin du roman. J'ai apprécié l'histoire de la Grande et de la Petite même si j'aurais aimé que l'on s'attache plus à la Petite.

Bref, ce roman jeunesse est très beau, l'intrigue est sympathique et les personnages agréables. le gros point positif est les illustrations qui sont juste sublimes !
C'est un roman à destination des 9/12 ans qui plonge ses lecteurs au coeur du village viking de Brume, on y rencontre des trolls, Loki le dieu de la malice, de la discorde et des illusions qui a le don de métamorphose. C'est un dieu aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé, et il va jouer ici un vilain tour aux soeurs Hiver.
Jolan Bertrand nous propose ici un très chouette récit d'aventures, avec une ambiance de grand nord, des personnages attachants, du folklore et de la mythologie nordique.

L'auteur amène aussi avec beaucoup de naturel des thèmes que l'on ne voit pas assez en littérature jeunesse comme la transidentité, la non-binarité, le féminisme : le village est dirigé par une cheffe, il y a une forgeronne, des guerrières, etc, sans oublier les trolls qui ne sont pas genrés. Un combo réussi que je tiens vraiment à souligner.

Nos héros le jeune Alfred, particulièrement farceur et grand admirateur de Loki, et son oncle Ragnar, née femme mais qui s'est toujours sentie homme au point qu'elle l'est devenue avec l'aide des dieux, partent reprendre aux trolls les objets que ceux-ci n'arrêtent pas de voler aux villageois.

Les pieds dans la neige, bravant le vent que fait souffler la grande hiver, ils vont se retrouver aux prises avec le dieu Loki et vont permettre aux soeurs Hiver de se retrouver après quinze années sans se voir, faute au dieu de la malice !

Si l'histoire est réussie, l'objet livre l'est tout autant. Les illustrations de Tristan Gion, décidément très talentueux, sont un gros plus pour intéresser les enfants à la lecture de ce roman.

Les entêtes de chapitres, les illustrations en pleine page voire en double page et en couleurs concourent à plonger les enfants dans l'univers imaginé et raconté par Jolan Bertrand.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une jolie lecture qui nous garde encore un peu dans le blizzard du Nord. le récit prend place chez les vikings, aux cotés d'Alfred, un jeune garçon farceur friant de bêtises. Lors que les trolls vont prendre pour cible son village, il va se retrouver bien malgré lui à devoir affronter la Grande hiver pour retrouver les objets que ces diablotins ont volés...

On trouve pas mal de bonnes idées et de chouettes représentations dans ce titre : un peuple où les femmes ont une forte influence, une représentation accessible et positive de la transsexualité, des actes qui sont montrés du doigt et pardonnés au lieu d'être punis... le tout présenté sous le prisme d'une aventure fantastique.

On suit en réalité deux récits : celui d'Albert et son oncle qui tentent de retrouver les biens de leur peuple et celui de la Grande et de la Petite qui ont été séparées par le temps.

L'écriture est fluide, le récit est visuel et même si Albert est un peu raleur sur les bords, on prend plaisir à suivre les différents personnages.

Bref, un chouette récit initiatique mais également engagé, inspiré par la mythologie nordique ! 😊
J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman jeunesse. J'ai adoré l'ambiance nordique, avec beaucoup d'emprunts à la mythologie scandinave ; les personnages sont très bienveillants et l'histoire est simple mais bien construite et agréablement illustrée par Tristan Gion. Bien que le ton du livre soit assez léger, on y aborde des thématiques importantes comme la dépression et la transidentité. Je suivrai sûrement les prochaines oeuvres de Jolan C. Bertrand !
J'ai sorti ce livre de ma pile à lire récemment, tant pis si on est plus près de l'été que de l'hiver. J'ai passe de bons moments de lecture avec ces étranges sieurs qui régissent les tempêtes glaciales. Une belle histoire d'hiver pleine de bons sentiments. J'aurais aimé que le côté mythologique soit plus développé, mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette lecture hivernale qui nous emmène vers le grand nord et ses secrets !
Je ne suis pas fan d'histoires de vikings et de dieux nordiques en tous genre, c'est pas mon univers, mais je dois reconnaître qu'on y plonge et qu'on s'y croit tellement l'univers est bien décrit. Pour la narration en tant que telle, je sais que c'est souvent comme ça dans les récits initiatiques mais ça me frustre une fois de plus de ne pas comprendre pourquoi un adulte envoie un enfant accomplir une mission aussi dangereuse, toute initiatique qu'elle soit.
Il existe 2 soeurs hiver, la grande et la petite. La grande apporte tempête et gelé, la petite les flocons de neige et le froid.

Seulement la petite à disparue laissant la grande dans le plus grand désarroi.

Pour réconforter la grande, des trolls viennent voler différents objets aux humain et Ragnar décide d'aller les récupérer, suivi par son neveu Alfred.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il va disparaître et Alfred va se transformer en renard.

Un très joli roman qui vous donne froid rien qu'en le lisant.
Plein d'amitié et d'amour, il apporte aussi beaucoup de leçon.
Quelle pépite que ce beau roman jeunesse !
L'atmosphère de conte nordique est enchanteresse, les personnages touchants et la tentative de rendre la langue plus inclusive très intéressante. Il s'agit d'un roman à glisser entre toutes les mains adolescentes.
Un roman de fantasy assez classique, qui se déroule dans un univers viking en plein coeur de l'hiver et avec de petites touches de magie. Notre personnage principal est un jeune garçon, Alfred, orphelin qui vit avec son oncle et sa grand-mère, la cheffe du village. Depuis quelques années les hivers sont très rudes dans le village d'Alfred, depuis que la Grande Hiver a perdu sa soeur la Petite Hiver. de plus, depuis quelques temps beaucoup d'objets disparaissent et les villageois soupçonnent en premier le garçon d'être responsable des vols car il aime faire des blagues, mais ils finissent par convenir que ce sont sans doute plutôt les trolls les coupables. L'oncle d'Alfred se porte volontaire pour partir à la chasse aux trolls, mais inquiet pour lui Alfred décide de le suivre en cachette suite à une phrase de la voyante du village. Mais malgré cela son oncle disparaît dans la forêt en pleine tempête de neige. Comprenant qu'il a été kidnappé par la Grande Hiver, Alfred part à la recherche de la Petite Hiver afin de pouvoir le retrouver.
On a donc encore une fois un jeune héros qui doit faire face à bien des obstacles pour accomplir sa quête, avec néanmoins l'aide de personnages rencontrés en chemin. Un peu d'humour, de l'aventure, de la magie, quelques frissons, en font un récit plaisant. Ceci dit malgré son apparent classicisme ce roman introduit une touche de modernité via le personnage de Ragnar, l'oncle d'Alfred, qui est transgenre, ce qui est est évoqué mais avec beaucoup de naturel et sans être central dans l'histoire.
Les illustrations, qui ponctuent le récit, sont très réussies.
Je lis rarement des romans jeunesse, mais son sujet me plaisait bien et j'avais eu l'occasion de découvrir des extraits de celui-ci ! J'ai donc craqué dès sa sortie et l'ai aussitôt lu – résultat : j'ai adoré ! 🙂

Adressé à un lectorat de 8-11 ans, Les soeurs Hiver ravira aussi les plus grands lecteurs. le roman nous entraîne dans un village Viking. Alfred, qui aime faire des farces à tout le monde (en hommage à Loki), est inquiet : voilà des années que la Petite Hiver a disparu, suscitant chagrin et colère chez la Grande. Or, cela n'est pas sans conséquence pour les habitants de Brume. Lorsque l'oncle d'Alfred s'élance dans la forêt enneigée, Alfred le suit et assiste, sidéré, à sa disparition. Voilà le petit garçon entraîné dans une série d'aventures, mais le temps compte – non seulement pour son oncle, mais aussi pour lui, car voilà qu'il se change lentement en renard !

Mené tambour battant, le roman se lit avec plaisir. Les personnages sont attachants, le récit nous entraîne chez les Vikings comme les Sames. Il est imprégné de culture nordique et fait de belles références au folklore comme à la mythologie de ces contrées. Il fait aussi montre d'une belle inclusivité, j'ai ainsi beaucoup apprécié le fait qu'un personnage est introduit comme étant trans, sans que cela ne fasse l'objet d'une grande affaire. Entourage comme habitants du village ont accueilli la nouvelle avec bienveillance, permettant ainsi à Ragnar de s'épanouir. Par ailleurs, Alfred, qui est orphelin, éprouve régulièrement des accès de tristesse qu'il ne s'explique pas – le roman ne proposera pas d'explications, mais glisse, à travers la relation très forte qui existe entre Alfred et son oncle, l'importance de tenir compte des émotions de l'autre et de l'écouter.

Ce sont là des thèmes abordés de façon subtile, simple, et qui apportent justement toute sa profondeur à ce récit d'aventures – c'est pourquoi, à mon sens, je le trouve tout autant susceptible de plaire au jeune lectorat comme aux plus âgés !

J'ajoute à cela que l'objet est particulièrement soigné – de très belles illustrations couleur accompagnent le texte et la couverture porte des reflets argentés de toute beauté.

Cela a vraiment été un régal de lire ce roman de Jolan Bertrand, et une preuve supplémentaire que la littérature jeunesse ne s'adresse pas qu'aux enfants – du haut de mes 37 ans, j'ai dévoré avec grand plaisir les aventures et mésaventures d'Alfred ! 🙂

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Cocooning hivernal, catégorie Bonhomme en pain d'épices.
Lien : https://lullastories.wordpre..