AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Olibrius: LGBTQIA+
Liste créée par Shaynning le 03/11/2020
59 livres.

Pour ces romans, BD, manga et albums qui permettent de normaliser la diversité des orientations sexuelles: homosexualité, bisexualité, asexualité, transgenre, queer, etc.

Parfois, ce peut aussi être un couple de personnages secondaires importants, mais généralement, ce sont les personnages principaux.



1. Été 85
Aidan Chambers
4.10★ (468)

Roman adulte: " Une vie et une mort en quatre parties cent dix-sept petits morceaux sept semaines et cent dix-neuf repas six rapports circonstanciés et deux coupures de presse avec quelques blagues, deux ou trois devinettes, quelques notes, et un fiasco par-ci, par-là pour faire avancer le récit... Pour que vous puissiez voir comment je suis devenu ce que je suis... " Hal nous raconte l'été de ses 16 ans. Son premier amour et cette promesse, inéluctable, qui a tout fait basculer. Un roman d'amour et un hymne à l'adolescence merveilleusement inventif et bouleversant. ( Homosexualité)
2. Pourquoi pas nous ?
Becky Albertalli
3.83★ (635)

Roman Jeune adulte: Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre… Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.( Homosexualité)
3. Maurice
E. M. Forster
4.10★ (846)

Roman adulte :Depuis son plus jeune âge, Maurice est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique. Puis, comme tous les jeunes gens de la bonne société anglaise, il part faire ses études à Cambridge. C'est là qu'il rencontre Clive, étudiant comme lui, auprès de qui il sent naître de nouveaux sentiments. Tentant d'abord d'ignorer cette passion, le jeune homme va peu à peu entamer un long cheminement, parfois douloureux, vers la liberté et l'affirmation de son identité. Dans ce récit intimiste à l'écriture ciselée, Forster, qui jamais ne consentit à ce que cette œuvre soit publiée de son vivant, livre une magnifique histoire d'amour sur fond de chronique sociale de l'Angleterre puritaine des années 1920. (Homosexualité)
4. Prince captif - Intégrale
C. S. Pacat
4.45★ (419)

Romans adulte , Trilogie, . Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s’empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave de plaisirs au prince d’un royaume ennemi. Beau, manipulateur et mortellement dangereux, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à Vère. Mais dans la toile mortelle de la politique vérétienne, les apparences sont trompeuses. Pris dans les manigances de la cour, Damen doit s’allier à Laurent pour sa survie et celle de son royaume. Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr… ( homosexualité et bisexualité)
5. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Sáenz
4.29★ (4629)

Duologie ado: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. (Homosexualité)
6. Carry On
Rainbow Rowell
4.07★ (1281)

Duologie romans jeune adulte: Simon Snow est entré en dernière année d'école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l'isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l'école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère. ( Homosexualité et bisexualité)
7. Autoboyographie
Christina Lauren
4.10★ (580)

Roman ado: Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour l’État, plus traditionnel, de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir l’Utah dès que possible). C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Tanner ne peut résister au plaisir de clouer le bec à Autumn… Quatre mois, c’est long et largement suffisant pour relever ce challenge. D’ailleurs, Tanner a bien raison. Preuve en est, il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – accessoirement mormon – qui a remporté le séminaire haut la main l’année passée. Et il n’a eu besoin que de quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui… ( Bisexualité et homosexualité)
8. Cinq minutes de plus à Berlin
Stephens G. Malone
3.83★ (15)

Roman adulte: Cinq minutes de plus à Berlin est un récit troublant, a` la fois horrible et magnifique. Entre l’underground berlinois et les camps de concentration, vous serez e´mus et remue´s par les facettes les plus belles et les plus cruelles du genre humain, présentées sous une écriture aussi intelligente que sensible, traduite d’une main de maître par Sylvie Nicolas. Un roman dont il est impossible de sortir indemne. Délégué par sa famille pour prendre soin de sa grand-mère, Michael Renner quitte Halifax et trouve une occasion de renouer avec ses racines allemandes a` Berlin. Dans cette ville où il tente d’avoir une vie normale, femme, enfant et travail à l’appui, Michael se trouve sans cesse confronté à une société où il ne trouve pas sa place. Frayant avec le monde débridé clandestin berlinois, Michael se lie d’affection avec Jan, un jeune prostitue´ vivant aux dépens de tous ceux qui s’attachent a` lui. Renié par son épouse en raison des tendances qu’elle lui suppose, Michael devra partir en cavale avec Jan pour échapper au terrible sort des camps de réforme. Ensemble, ils connaîtront autant l’horreur que la grâce des moments volés à la souffrance. Sur un fond historique passionnant, Cinq minutes de plus a` Berlin est une magnifique histoire d’amour et de persévérance, dans un monde où la liberté n’existe plus. ( Homosexualité et transgenre)
9. Aria
Nazanine Hozar
3.71★ (593)

Roman adulte: « Je vais t’appeler Aria, à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde. » Téhéran, 1953. Par une nuit enneigée, Behrouz, humble chauffeur de l’armée, entend des pleurs monter d’une ruelle. Au pied d’un mûrier, il découvre une petite fille aux yeux bleus, âgée de quelques jours. Malgré la croyance populaire qui veut que les yeux clairs soient le signe du diable, il décide de la ramener chez lui, modifiant à jamais son destin et celui de l’enfant, qu’il nomme Aria. Alors que l’Iran, pays puissant et prospère, sombre peu à peu dans les divisions sociales et religieuses, trois figures maternelles vont croiser la route d’Aria et l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie : la cruelle Zahra – femme de Behrouz –, qui la rejette et la maltraite, la riche veuve Fereshteh qui l’adopte et lui offre un avenir, et la mystérieuse Mehri, qui détient les clefs de son passé. À l’heure où le vent du changement commence à souffler sur l’Iran, Aria, désormais étudiante, tombe amoureuse de Hamlet, un jeune Arménien. Mais, lorsque la Révolution éclate, les espoirs des Iraniens sont rapidement balayés par l’arrivée au pouvoir de l’Ayatollah Khomeini et la vie d’Aria, comme celle du pays tout entier, s’en trouve à jamais bouleversée. ( Le couple gay en présence est le père d'Aria avec le capitaine Nareen).
10. Appelle-moi par ton nom
André Aciman
4.22★ (2771)

Roman duologie adulte:Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière… ( Homosexualité)
11. Six of Crows, tome 1
Leigh Bardugo
4.42★ (5346)

Romans ado,Duologie. Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant… ( Bisexualité pour deux personnages, homosexualité pour un autre- Sorte d'asexualité pour deux autres)
12. Qui suis-je ?
Thomas Gornet
3.40★ (88)

Roman ado: Qui est donc Vincent ? Il ne le sait pas lui-même. Comme tant d’autres ados, il a du mal à trouver sa place parmi les autres collégiens et à comprendre ses émotions. Notamment quand débarque un nouveau, Cédric, un sportif, lui. Il va lui falloir une année de 3e pour prendre conscience de son homosexualité. Ce bref roman touche par sa profondeur, son humour, sa finesse, en évitant tous les clichés. ( Homosexualité)
13. Fé M Fé
Amélie Dumoulin
3.77★ (56)

Roman ado, duologie: “Félixe remet le bébé pigeon qu’elle vient de trouver dans sa sacoche. Elle m’embrasse d’un côté, s’arrête, me fixe – ses joues sont toutes rouges d’excitation –, elle m’embrasse tout doucement de l’autre côté, puis repart sur son vélo à toute vitesse.— Je vais le sauver, Fé, tu vas voir, il va devenir grand, il va aller à l’université !Je la regarde partir. Je pose la plume sur mon nez. En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l’appelle Clint, je pense que je vais faire une exception." ( Homosexualité)
14. Chimie 501
Josée de Angelis
4.16★ (42)

Roman ado :Max ne veut qu’une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. Mais l’arrivée d’un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler… Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d’y finir son secondaire 5, c’est dans le seul but d’oublier Jennifer et sa peine d’amour. Il n’avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus… pour un gars. ( Homosexualité) Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives !
15. Am stram gram
Sophie Labelle
4.50★ (3)

Roman Intermédiaire: À 12 ans, Stéphie est une élève modèle. Tout le contraire de son ami Ciel qui, durant les dictées en classe, décide de l'orthographe des mots en les tirant à Am stram gram ! Quand leur école participe à une grande dictée, Stéphie obtient sans surprise la meilleure note. Elle prendra part aux épreuves suivantes du concours, dont le premier prix est un voyage à Paris! Cependant, elle doit affronter d’autres candidats hyperdoués, dont le très arrogant Roland. Stressée, Stéphie se demande si elle est vraiment à la hauteur ou si elle devra, elle aussi, faire appel au hasard pour se tirer d’affaire. Heureusement que sa famille et Ciel sont là pour la soutenir! Réussira-t-elle à surmonter ses craintes et à gagner le concours ? ( transgenre et non-binaire)
16. Félicratie
H. Lenoir
4.26★ (605)

Roman ado: « Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces. » Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles… ( Un personnage homosexuelle)
17. Le prince et le chevalier
Daniel Haack
4.67★ (10)

Albums jeunesse, 2 tomes:Dans un royaume lointain, un prince s’apprête à monter sur le trône. Sachant qu’il vaut mieux régner à deux, ses parents sont déterminés à lui trouver une épouse aimable. Ils partent donc tous les trois afin de trouver une femme digne du futur souverain. Le prince fait la rencontre de plusieurs demoiselles, mais aucune d’entre elles ne lui plaît… Toutefois, en l’absence de la famille royale, le royaume fait face à une terrible menace : un immense dragon cracheur de feu s’en prend aux habitants et aux soldats, et ceux-ci prennent la fuite! Quand il apprend la nouvelle, le prince retourne aussitôt protéger son royaume… En chemin, il rencontre un courageux chevalier couvert d’une armure étincelante. Ensemble, ils combattent le dragon… et découvrent du même coup le vrai amour! ( homosexualité)
18. Princesse Princesse
Kay O'Neill
3.91★ (150)

BD jeunesse: « JE NE SUIS PAS UN PRINCE ! » Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment. Rejoignez Sadie et Amira, deux princesses très différentes, dans leur aventure pour s’accepter telles qu’elles sont et écrire leur propre conte de fées. ( Homosexualité)
19. Jérôme par coeur
Thomas Scotto
3.91★ (76)

Album jeunesse: Il me tient toujours la main. Très accroché. Il me donne souvent ses goûters en trop. Il me défend si on me fait des moqueries. Et si je lui propose d'inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d'un millimètre. C'est pour ça que je l'aime, Jérôme. Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile. ( Homosexualité)
20. Deux garçons et un secret
Andrée Poulin
4.50★ (22)

Album jeunesse: Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Album: Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c'est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ? ( Homosexualité)
21. Blue Flag, tome 1
Kaito
4.22★ (846)

Manga ado: Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d'enfance à qui tout réussit et que Futaba, une fille qu'il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu'elle est amoureuse de Tôma... Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d'aujourd'hui. ( homosexualité)
22. Le mari de mon frère, Tome 1
Gengoroh Tagame
4.18★ (1297)

Manga adulte: Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter. ( Homosexualité)
23. Kwanita : La larme du bison
Pog
4.17★ (8)

Album jeunesse: Jim accompagne son père et l'aide à mener son troupeau à travers les plaines de l'Ouest. Lorsque son père tombe gravement malade, Jim n'a pas le choix et doit demander du secours aux Titunwans, le peuple de la prairie. ( Garçon qui se défini comme fille, mais sans changer de genre)
24. Au 2e étage
JonArno Lawson
4.31★ (16)

Album jeunesse: Dans cet album sans texte magnifiquement illustré avec de nombreux détails, un bâtiment en ruine devient un chez-soi pour une famille retrouvée. Une petite fille solitaire et son grand-parent doivent louer l’appartement délabré de leur immeuble. Mais prendre en charge les quartiers au-dessus de leur magasin signifiera des rénovations majeures pour les nouveaux occupants, et aucun des locataires potentiels ne peut envisager les possibilités de l’espace – jusqu’à ce qu’un couple spécial se présente. Avec leur ingéniosité, le grand cœur de la petite fille et un tas de travail acharné, l’adulte désespéré commence à changer de manière charmante et surprenante. Au 2e étage vous ouvre les portes de ce que signifie accepter les gens pour ce qu’ils sont et remplir votre maison d’amour et de joie. ( homosexualité)
25. Le camping-car de mon papy
Harry Woodgate
4.34★ (26)

Album jeunesse: Quand ils étaient jeunes, Papy et Grand'pa ont parcouru le monde dans leur camping-car. Mais Grand'pa n'est plus là. (Homosexualité)
26. Julian au mariage
Jessica Love
4.32★ (61)

Album jeunesse: Un mariage, c’est pour fêter l’amour. C’est aussi pour s’amuser ! Julian et Marisol s’échappent du repas des mariés et jouent sous l’arbre à sirènes. Après ses caracoles avec Gloria, la petite chienne, la robe de Marisol est toute sale. «Oh non !» dit-elle, mais l’imagination de Julian et la compréhension des grands-mères lui redonnent des ailes! (homosexualité)
27. Sacha
Samuel Champagne
4.50★ (25)

Roman jeunesse: Quand j’ai le nez plongé dans un livre ou de la musique dans les oreilles, je suis bien. Mais, dès que je rentre chez moi, dès que mon père ou mon frère me parle, je sens la pression... la déception que je leur cause. On n’a rien en commun, et ils ne savent même pas à quel point. Parce que je me force à leur ressembler, leur mentant sans arrêt. Heureusement que ma sœur existe. Elle est la seule qui s’efforce de me comprendre. Qui sait qu’on n’est pas tous des clones qui aiment la boxe et aspirent à un métier de « vrai homme ». Qui ne trouve pas insensé qu’un gars puisse apprécier le violon et la littérature. Mais, si je suis honnête avec elle, avec eux, tout va exploser. Je vais devoir faire mes bagages et m’en aller. Plus le temps passe et moins j’ai envie de jouer le jeu. J’ai presque dix-huit ans, je suis au cégep, je me fais de nouveaux amis qui changent tout. Olivier change tout. Il me fait réaliser combien je suis différent des autres membres de ma famille. Il fracasse mon placard à coup de hache. Ou à coup de guitare, c’est plus poétique. Avec des thématiques LGBTQ+ en trame de fond, la collection Kaléidoscope raconte la vie mouvementée d’adolescents et de jeunes adultes qui fréquentent le secondaire ou le cégep. Dans Sacha , la masculinité toxique est abordée. ( Homosexualité)
28. Felix ever after
Kacen Callender
4.13★ (487)

Roman jeune Adulte: Si trouver l'amour permettait de se trouver soi-même ? Felix cumule les étiquettes — noir, queer, trans — mais ne se retrouve dans aucune d’elles. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à mettre un nom sur son identité ? Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont s’affirmer les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour. ( homosexualité et Demi-Boy)
29. Ma vie autour d'une tasse John Deere
Émilie Rivard
3.55★ (24)

Roman ado: La « vieille fifure » de son ami Renaud, l'inséparable de sa princesse Flavie, la victime à sauver du directeur Guilbert, le chouchou de sa mémé Poulette, le chevalier servant des filles de l'école, le confident de monsieur Ju... S'il avait à le faire, Étienne se décrirait plutôt comme un adolescent chanceux. Chanceux d'être si bien entouré, chanceux de pouvoir faire ses propres choix malgré les difficultés, chanceux de vivre à une époque et dans un milieu où son homosexualité n'est pas une tare, chanceux d'entrer doucement dans le monde adulte, même si, parfois, ça fait peur... Un roman où règnent l'amitié, l'humour, la sincérité et la vie. ( Homosexualité)
30. Birthday
Meredith Russo
4.23★ (257)

Roman ado: Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ? (Homosexualité et Transgenre)
31. L'ouragan et moi
Marie-Pierre Gazaille
3.50★ (6)

Roman intermédiaire - 8-9 ans: Mon père savait, depuis tout petit, qu’il était une fille, et non un garçon. Nous, ma mère et moi, on ne le savait pas… Louis avait gardé ça dans le fond de son cœur, comme un secret vraiment secret. Pas un petit secret comme un morceau de gâteau mangé en cachette, non. Un vrai secret qu’on garde en soi parce que c’est trop gros pour être partagé. Donc, en 2013, Louis a laissé place à Ingrid. ( Transparentalité)
32. Darius le Grand ne va pas bien
Adib Khorram
4.46★ (232)

Roman ado 15 ans+: Darius Kellner parle mieux le klingon que le farsi. Et comme si sa vie sociale proche du néant n’était pas assez compliquée à gérer, il jongle tant bien que mal entre sa propre dépression et les critiques incessantes de son père. Mais quand ses parents lui annoncent un voyage en Iran, son quotidien bascule... Là-bas, il apprend à connaître son grand-père souffrant, sa grand-mère aimante et le reste de sa famille maternelle. Mais surtout, il rencontre Sohrab, le garçon qui va bouleverser sa vie. Avec lui, il apprend que des meilleurs amis n’ont pas à parler pour se comprendre. Sohrab l’appelle "Darioush" – la version perse de son prénom – et pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même. Avec une écriture vivante, drôle et un poil cynique, Adib Khorram livre un texte plein de sensibilité autour de la dépression clinique d’un adolescent et de sa première rencontre avec sa famille maternelle, en Iran. ( Homosexualité)
33. Boy Queen
George Lester
4.18★ (64)

Roman Jeune Adulte: our prendre confiance en lui, Robin ne peut compter que sur lui-même... mais aussi sur une énorme perruque et beaucoup de paillettes ! La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l'université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d'art dra- matique. Il en arrive même à se demander s'il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu'au milieu d'une mère trop bavarde, d'un petit copain qui ne lui montre pas beaucoup de respect, et d'une meilleure amie surexcitée en permanence, il n'est pas tous les jours facile d'exister... ( Homosexualité) Il est donc plus que temps pour une intervention ! Un soir, avec sa meilleure amie, ils se rendent dans un bar où un show de drag queens est donné... Et là, c'est la révélation. Si la vie s'annonçait plutôt sur une scène couverte de paillettes et de sequins, que sur les planches poussiéreuses d'un théâtre ? Au milieu des perruques et des faux-cils, Robin trouvera-t-il la personne qu'il – ou elle – est vraiment ?
34. Une pour toutes
Jean-Laurent Del Socorro
3.86★ (180)

Roman ado, 15 ans+: Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d'opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman ! ( Bisexualité)
35. Loveless
Alice Oseman
4.18★ (1043)

Roman Jeune Adulte, 17 ans+: Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne. Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser. Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ? ( Asexualité Aromantique)
36. Le mariage d'Oncle Benji
Sarah S. Brannen
3.50★ (1)

Album jeunesse: Lorsque l’oncle préféré de Chloé annonce qu’il va bientôt se marier avec son copain Jamie, tout le monde est enthousiaste, sauf Chloé. Et si son oncle Benji n’avait plus le temps de s’amuser avec elle? Sentant son inquiétude, Benji et Jamie font vivre à Chloé une journée inoubliable et lui montrent qu’au lieu de perdre un oncle, elle en gagnera un nouveau. Une histoire chaleureuse et valorisante qui célèbre la famille et le mariage homosexuel.
37. Les soeurs Hiver
Jolan Bertrand
4.14★ (466)

Roman jeunesse: Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu'en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l'oncle d'Alfred disparaît, avalé par la tempête.[ Transgenre et androgyne]
38. Sortir du placard
Rachel Corenblit
3.72★ (84)

Roman ado: À 17 ans, Rita n’a pas de petit copain. Elle a déjà embrassé un garçon mais n’en garde pas un souvenir impérissable, loin de là. Est-elle « normale » ?, se demande-t-elle. Mais à la suite de la remarque anodine d’une amie de sa mère, Rita se demande si en réalité, elle ne serait pas attirée par les filles. [Homosexualité]
39. Jonas
Lily Arcoeur
4.00★ (237)

Une jeune fille s'engage pour son frère et les droits LGBTQ+ Il s'appelle William. Il est beau, anglais et c'est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n'est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l'avoir choisie, elle... Pourtant un jour elle le retrouve en train d'embrasser quelqu'un d'autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère. Au coeur d'une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s'affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l'amour est la meilleure réponse face au rejet et l'incompréhension. [ Homosexualité]
40. #sanstabou, tome 2 : Coming in
Samuel Champagne
3.70★ (7)

1 roman, 5 histoires On parle souvent de coming out, mais presque jamais de coming in. Pourtant, avant de pouvoir sortir du placard, on doit déjà y être entré, non? Pour annoncer au monde qui on est et qui on aime, on doit d’abord l’avoir réalisé. Il y a autant de manières de prendre conscience de son orientation sexuelle qu’il existe de personnes homosexuelles ou bisexuelles. Ce livre contient le coming in de Zachary, Adriana, Jesse, Maxine et William, cinq adolescents complètement différents. Chacun leur tour, ils racontent leur histoire sans détour.
41. La princesse qui voulait devenir générale
Sophie Bienvenu
4.08★ (20)

Emma n'est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son père, Philippe le 118e, gouverne d'une poigne de fer, elle veut devenir générale. Mais pour le roi, il n'en est pas question : le devoir d'Emma est d'assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d'ingéniosité pour choisir son destin. [ Le personnage de Simon est homosexuel]
42. Pearl et le monstre marin
Anthony Silverston
3.89★ (94)

BD jeunesse: "Entre l'absence d'une mère ayant disparue et les difficultés financières d'un père ne parvenant plus à trouver de travail, Pearl s'évade grâce à la plongée sous-marine. Un jour où elle s'aventure sur des territoires interdits à la pêche, elle découvre réfugiée dans une grotte une créature extraordinaire : une pieuvre géante, qu'elle appelle affectueusement Otto, et avec qui elle noue un lien d'amitié fort. La présence de son nouveau compagnon n'échappe pas aux braconniers et marins du villages, qui reconnaissent en Otto le responsable d'un naufrage causé il y a plusieurs années par la bête qui tentaient d'échapper aux pêcheurs. L'amitié improbable d'une jeune fille et d'un gigantesque animal marin résistera-t-elle à la colère aveugle des hommes ? [ Homosexualité]
43. Show devant
Greg Howard
4.23★ (20)

Roman intermédiaire ( 10-12 ans): Le jour où Mickey rencontre la géniale Coco Caliente, jeune drag queen, il a une révélation : il va monter une agence de Talents pour les marginaux de son collège. Mais entre les brutes de l'école, les difficultés techniques, et le sourire ravageur de Colton Sanford, les ennuis de Mickey ne font que commencer... [ Homosexualité]
44. Le chant des fantômes
Heather Fawcett
3.76★ (71)

Roman Intermédiaire: Réfugiée sur une île enchantée mouvante, Noa, ex-princesse de onze ans, s’est donné deux missions : rendre son ancien royaume à sa famille, et s’assurer que son grand frère ne tourne pas mal à cause de ses dons magiques impressionnants. Difficile quand elle doit aussi garder sa petite soeur incontrôlable, tout en surveillant le serpent des mers qui les accompagne. Elle croit avoir enfin trouvé une solution lorsqu’ils découvrent un langage magique depuis longtemps oublié. Cela pourrait-il les aider à reconquérir ce qu’ils ont perdu ? Le doute s’insinue dans l’esprit de Noa : et si elle avait ouvert la voie à un pouvoir plus sombre ? [ Le personnage de Julian est bisexuel]
45. Rainbow apocalypse
Tristan Valroff
3.90★ (152)

Roman ado: Personne ne s’y était attendu : nous avons d’abord cru à une gigantesque farce, puis nos sourires incrédules se sont figés sur nos visages, les étoiles dans nos yeux se sont éteintes. Les fées sont arrivées, sorties d’on ne sait où, et ont transformé le monde et ses habitants. Elles nous ont offert une apocalypse couleur arc-en-ciel. Sarah, Maylis la licorne et Léa la dragonne ont survécu. Ensemble, avec leur bibliothèque itinérante, elles mènent un vie calme au milieu du chaos. Jusqu’au jour ou les fées confient une mission à Sarah : un assassinat... [ Les fées sont homosexuelles, il n'existe pas de fée mâle]
46. L'histoire d'un garçon comme les autres : Sur le chemin d'une nouvelle masculinité
Marie Bailliard
4.43★ (29)

Doc-BD Jeune Adulte: Cette année, Arthur et sa jumelle Elsa entrent en école d’ingénieur. Arthur est un garçon comme les autres : il aime sortir et faire la fête, il rigole aux blagues, parfois lourdes, de sa bande de potes et il aime passer du temps avec sa sœur - même s’il ne la comprend pas toujours. C’est une de ses camarades qui lui ouvre les yeux : alors qu’il lui soumet une chanson qu’il a écrite pour son groupe de musique, elle lui fait remarquer que ses paroles sont carrément sexistes. Complètement dérouté, Arthur va petit à petit porter un autre regard sur le monde qui l’entoure. Entre discussions avec ses proches, lectures et réflexions, les prises de conscience s’enchaînent… Au fil du récit, ponctué de pages de ressources sur de nombreux sujets de société, Marie Bailliard offre une réflexion puissante sur la place des hommes au sein de la société d’aujourd’hui. À travers le point de vue d’Arthur, ce livre nous permet de voir le monde et nous-même sous un jour nouveau. [ On y aborde plusieurs axes LGBTQ]
47. Le Chant d'Achille
Madeline Miller
4.37★ (9385)

Roman adulte: Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible. Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles. [ Homosexualité]
48. En coup de vent
Sophie Labelle
4.25★ (6)

Roman ado: À 16 ans, Émilie a déjà connu plusieurs familles d’accueil. Lorsque son intervenante au foyer de groupe lui annonce qu’elle lui a trouvé une nouvelle famille, Émilie accepte de déménager une fois de plus, même si c'est à contrecœur. Pourtant, cette fois, l'expérience sera différente. Et pas seulement parce que les personnes qui l’accueillent sont transgenres tout comme elle, mais parce qu’elles sont bel et bien déterminées à lui prouver qu’elle a sa place dans cette famille. Pendant ce temps, son père, avec qui elle demeure en contact, semble avoir repris le contrôle de sa vie et lui fait miroiter l’espoir de l’héberger de nouveau. Émilie est troublée : quel choix devrait-elle faire? [ Transgenre]
49. Quand tu seras prêt
Gary Lonesborough
3.77★ (41)

Roman ado, 15 ans+: C’est l’été en Australie et tout va bien dans la vie de Jackson. Les cours sont terminés et il traîne, comme d’habitude, avec ses potes. Au détour de ses sorties, il aime moquer des touristes… tout en essayant d’éviter les racistes ! Et comme chaque année, à l’approche de Noël, sa tante et ses insupportables petits cousins débarquent pour rendre visite à sa famille. Sauf que cette fois-ci, ils sont accompagnés de Tomas, un mystérieux garçon au passé trouble. Très vite, Jackson se rapproche de lui…[ Homosexualité] Au fur et à mesure que leur relation évolue, l’adolescent va devoir redéfinir sa relation avec ses amis, avec sa famille, et peut-être même sa place au sein de sa communauté. Tout en affrontant son plus grand secret, celui qu’il pensait avoir caché pour de bon… Aussi passionnant que sincère, Quand tu seras prêt parle de premier amour, d'identité mais aussi de confiance en soi. Magnifiquement écrit, ce roman marque le début de la carrière d'un auteur particulièrement prometteur.
50. One last stop
Casey McQuiston
3.79★ (670)

Roman Jeune Adulte, 17 ans+: Le dernier arrêt ? Non, c'est là que tout commence... À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu. Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?
51. Barth le maudit
Anne Lenner
3.12★ (12)

Roman intermédiaire: « De toutes les merveilles et entourloupes dont Bartolomeo se rendit coupable au cours de son existence, la plus impressionnante fut celle où il survécut à sa propre décapitation. » Ainsi commence la plus invraisemblable des aventures, celle de Barth le maudit !À treize ans, ce jeune moine (qui peut léviter en dormant) a beaucoup plus de bêtises que de prières à son actif. Et s’il fait son apprentissage au monastère de San Marco à Florence, en Italie, c’est à cause de sa mère, la redoutable comtesse de Petrosferi. Pourquoi ? Car c’est la seule solution que cette dernière a trouvée pour lui éviter les accidents, mésaventures, malheurs, ennuis et catastrophes qui ne cessent de pleuvoir sur sa tête depuis qu’il est né. Mais si Barth va survivre à sa propre décapitation, une autre épreuve de taille l’attend : la peste. Accompagné de Gilda la cascadeuse et d’un certain Leonardo, un très jeune inventeur totalement givré venant du petit village de Vinci, il va devoir mettre un terme à cette terrible épidémie…
52. La guerre du henné
Adiba Jaigirdar
3.75★ (69)

Une histoire touchante inspirée de l'adolescence de Adiba Jaigirdar, en tant que jeune fille queer benglado-irlandaise. Nishat rêve de pouvoir vivre son homosexualité au grand jour, sans avoir à se cacher de ses parents. Lorsqu'elle parvient à leur en parler, ils font le choix de l'ignorer. Au même moment, elle rencontre Flavia dont elle tombe très vite amoureuse. Leur relation va se compliquer lorsqu'elles décident toutes les deux de créer un salon de tatouage au henné pour un projet du lycée. Nishat n'en revient pas que Flavia se lance dans ce projet alors que ce n'est pas sa culture. Nishat va-t-elle réussir à faire la part des choses entre ses sentiments et son envie d'honorer la tradition du tatouage transmise par sa grand-mère ? Comment va-t-elle faire comprendre à ses parents que son orientation sexuelle n'est pas un choix ? [ Homosexualité]
53. L'éveil du printemps
David Paquet
4.00★ (3)

Théâtre ado: Moritz, Wendla, Melchior, Otto et Martha sont à l’âge où naissent les pulsions. Secoués par des montées de sève qu’ils ne comprennent pas, ils cherchent à nommer ce désir dans un monde qui s’évertue à le banaliser, et où les adultes sont eux-mêmes aux prises avec des libidos chaotiques. La forêt toute proche cristallise et libère les interdits… [ Homosexualité, certaines sont moins claires, mais pas moins pertinentes]
54. Vainqueuse
Jean-Laurent Del Socorro
3.61★ (137)

Roman ado: Cynisca est une princesse de Sparte, le sang d'Héraclès coule dans ses veines. Éduquée comme un homme depuis l'âge de sept ans, elle est aujourd'hui une combattante d'exception, qui rêve d'un triomphe à sa mesure. Mais, confrontée à l'absurdité de la guerre, elle s'interroge. Qu'y a-t-il de glorieux ou de juste à prendre une vie ? N'y a-t-il pas d'autres batailles à mener et d'autres victoires à offrir à la déesse Orthia, comme elle s'y est engagée ? Depuis que la divinité du monde sauvage l'a mise au défi de battre un cheval à la course, Cynisca est devenue la meilleure cavalière de la cité. Et si c'était là le moyen d'entrer dans la légende ?
55. L'enfant de l'acheb
Nathan Gibert
3.88★ (63)

Roman Inter/ado ( encore indéterminé): Djibril est un enfant du désert. Nomade, il se déplace avec son clan grâce à des transporteurs et des glisseurs des sables, au gré des pluies courtes et rares qui font apparaître l’acheb. Cette prairie éphémère, source d’alimentation, est un véritable miracle pour les habitants du désert. Un jour, la famille de Djibril est enlevée par les hommes qui peuplent la côte alors qu’il est en exploration. Accompagné d’un robot défectueux et d’une razawak, herbivore aussi têtue que placide, le garçon se lance du haut de ses neuf ans dans la traversée d’un désert aux multiples dangers, à la recherche des siens comme de lui-même. Car l’acheb est bien plus qu’une simple prairie et Djibril n’est pas un enfant comme les autres… [ Un personnage secondaire important aborde son homosexualité]
56. Le dernier qui sort éteint la lumière
Simon Boulerice
3.86★ (81)

Roman ado: On dit que les familles heureuses n'ont pas d'histoire et pourtant?Arnold et Alia sont jumeaux et vivent avec leurs deux pères qui s'aiment. Tandis qu'Arnold préfère ne pas être remarqué et dessine discrètement des superhéros musclés, Alia parle haut et fort de sa famille particulière. À l'approche de leur treizième anniversaire, leurs pères entreprennent d'écrire 13 lettres qui dévoileront lequel des deux est le père biologique. Au fil des aléas du quotidien, de leurs déductions concernant leur génétique et des émissions de télévision qu'ils ne veulent pas manquer, les jumeaux découvrent que l'histoire d'amour réelle de leur famille vaut bien celles qu'ils écoutent compulsivement à la télé.
57. La Belle et les Bêtes
Soman Chainani
4.00★ (198)

Recueil intermédiaire ( 10-12 ans): Vous pensez connaître ces histoires, n'est-ce pas ? Vous vous trompez. Vous ne les connaissez pas le moins du monde. Un prince qui vit un éveil surprenant... Une belle qui se bat comme une bête... Un garçon qui refuse de devenir une proie... Un chemin vers le bonheur qui est perdu... Puis retrouvé. [ un peu de tout]
58. Les Extraordinaires
T. J. Klune
4.15★ (138)

Certaines personnes sont extraordinaires. D'autres sont juste extra. Il n'est pas rare de voir le ciel de Nova City s'illuminer sous les combats opposant Shadow Star et Pyro Storm, les deux Extraordinaires ennemis qui n'hésitent pas à user de leurs pouvoirs défiant l'imagination. Dans les rues de la ville, guettant la moindre de leurs apparitions dans l'espoir d'une rencontre, se trouve Nick, un jeune homme atteint de Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Il est également l'auteur de fanfictions le plus populaire du fandom des Extraordinaires. Son rêve absolu est de rencontrer Shadow Star, le faire tomber fou amoureux de lui et l'épouser. Et pour cela, il a une idée géniale... enfin, selon lui : il va devenir, à son tour, un Extraordinaire ! [ Homosexualité et bisexualité]
59. Rebis
Iréne Marchesini
4.34★ (414)

BD Ado: En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein coeur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mis au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société. [ Ce n'est pas du transgenre parce que l'époque ne permettait pas une chirurgie pour changer de genre à proprement parler, mais on est quelque part dans cette optique ou peut-être sur une frontière entre les genres. Ce qui est claire est que Martino est né assigné garçon, mais qu'il ne définit pas comme tel. + Homosexualité]
Commenter  J’apprécie          2410

Ils ont apprécié cette liste




{* *}