Il y a la Petite Hiver et il y a la Grande. Deux soeurs qui se tiennent compagnie jusqu'à ce que la Petite disparaisse et que la Grande se déchaine. le petit Alfred se lance alors à la poursuite de cette dernière le jour où elle emporte son oncle.

J'ai adoré ce roman jeunesse qui nous embarque dans un univers fantastique qui surf sur le folklore scandinave. On y rencontre des personnages touchants, non stéréotypés, et la mythologie nordique. On découvre également quelques notions autour des peuples viking et sami. Les notions de transidentité, de fluidité dans le genre, de non binarité sont également évoquées sans être le propos principal.

Jolan C. Bertrand a un très joli style. Tout est fluide et entraînant dans son roman. C'est également très joliment illustré par Tristan Gion. Un livre à conseiller à partir de 8/9 ans.
Un roman qui prend la forme d'un long conte initiatique dans des contrées isolées entre la forêt boréale et la taïga, au temps des vikings.
Ni la géographie ni l'époque ne sont clairement définis, on évolue entre une certaine réalité et des mythes qui prennent corps. Les deux soeurs hiver par exemple, personnifiées et prenant directement part au récit.
Le rythme est assez lent au sein de la nuit hivernale du grand nord. J'en ai aimé les descriptions froides et glacées. le ton devient vite onirique et on se demande si le jeune protagoniste ne va pas se réveiller tout à coup et sortir d'un mauvais songe.
L'intrigue est bien ficelée et la résolution progressive est originale. Les illustrations de Tristan Gion qui accompagnent ce récit sont splendides, tout en couleur, dans un style graphique qui convient parfaitement à l'ambiance de cette histoire. J'ai rarement vu un roman aussi bien illustré et je salue le talent de Tristan Gion.

Un beau roman pour plonger au coeur de l'hiver et apprécier la chaleur du feu, un plaid douillet et une bonne tasse de thé chaud.
Après avoir adoré Là où règnent les baleines, je n'ai pas résisté longtemps à lire l'autre roman de Jolan C. Bertrand.
On trouve là encore un roman jeunesse (un peu plus jeunesse que les Baleines), cette fois 100% fantasy et, comme son titre l'indique, beaucoup plus enneigé ! ^^ C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la simplicité et la finesse de la plume de Jolan C. Bertrand. C'est avec beaucoup de délicatesse qu'il nous plonge dans cet univers de conte nordique tout en y intégrant, avec le plus grand naturel, des thèmes importants et actuels tels que la transidentité. Malgré tout ça reste une histoire entraînante et plutôt rigolote, même si les personnages ne passent pas que des bons moments, et pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Alfred dans ses aventures. Tout comme les Baleines, un petit roman réconfortant qui fera du bien aux lecteurices de tous âges !
Lorsque je choisis un livre, j'ai certains éléments qui me font régulièrement craquer, la couverture est l'une d'entre eux et quand j'ai vu celle signée Tristan Gion, j'ai de suite été attirée par ce roman aux promesses de belles aventures nordiques. J'adore son travail autour de la soeur Hiver qui entoure les héros de sa chevelure et qui est complétée par deux créatures toutes droites tirées de la mythologie scandinave.

En recevant le livre, j'ai été émerveillée par l'objet lui-même. J'ai encore plus aimé la couverture en vraie mais j'ai surtout adoré qu'elle se prolonge à l'intérieur des rabats et que l'aventure se poursuive dans les pages grâce à de nombreuses illustrations imaginées par Tristan Gion, dont le trait rond est très actuel mais dans lequel on retrouve bien l'ambiance typée des récits mythologiques scandinaves. C'est extrêmement charmant et totalement enivrant.

Quant à l'histoire, elle a tenu toutes ses promesses. J'ai eu l'aventure poétique et émouvante que j'attendais. J'ai eu le souffle épique que je souhaitais mais à hauteur d'enfant. C'est vraiment le roman parfait pour les lecteurs d'une dizaine d'années souhaitant rencontrer cet univers. Et en prime, j'ai eu une belle surprise avec des personnages plein de diversité !

Dans Les Soeurs Hiver, nous allons à la rencontre du jeune Alfred, un petit farceur, dont les adultes sont un peu fatigués mais qui trouve encore refuge auprès de son oncle Ragnar, qui est né(e) femme mais vit désormais en tant qu'homme. Dans leur monde, deux divinités, les Soeurs Hiver régissent la météo mais l'une d'elle a disparu depuis longtemps et manque énormément à l'autre. Toute la vie au village est donc un peu détraquée, notamment quand les trolls viennent voler des objets chez eux. Ragnar se propose alors d'aller les récupérer mais sans qu'il le sache, Alfred le suit et va vivre bien des aventures.

Avec un déroulement assez classique pour ce type d'histoire destinée à la jeunesse, Jolan Bertrand nous propose un récit solide, profondément ancré dans les valeurs et décors scandinaves avec une pointe de modernité apportée par le personnage de Ragnar. On est touché par la belle relation entre celui-ci et son neveu Alfred. C'est cet attachement qui va pousser Alfred à vivre les aventures qu'il va vivre au sein de la forêt enchantée qui borde son village où il va rencontrer des créatures plus magiques les unes que les autres.

J'ai beaucoup aimé l'esprit d'aventure d'Alfred couplé à son côté farceur. C'est amusant de voir comment cela se retourne un peu contre lui parfois au gré de ses aventures, mais c'est beau de le voir conserver ses convictions. Il n'y a pas de temps mort dans ce qu'il vit. Il rencontre trolls, renard sournois, Soeur colérique et Soeur amnésique, le tout dans un décor forestier scandinave plein de poésie et de chaleur malgré le froid qui l'habite à ce moment-là.

Le travail de l'auteur sur l'amour de son prochain et surtout les liens entre membres d'une même famille est touchant. J'ai aimé également ce qu'il dit de la mémoire et des objets qui servent à transmettre celle-ci en plus de créer un cadre chaleureux et bienveillant. C'est extrêmement positif et rassurant, ce qui est bon aussi dans une lecture à destination des plus jeunes, surtout dans le cadre inquiétant de cette forêt où le héros subit une métamorphose non souhaitée et se sent mal à l'intérieur. Tiens, comme nos ados quand leur corps change et que leurs hormones leur jouent des tours ;)

Récit initiatique, récit mythologique, récit poétique mais surtout récit sentimental, j'ai beaucoup aimé aller à la rencontre d'Alfred, Ragnar et des Soeurs Hiver. L'interprétation que l'auteur offre de cette mythologie scandinave et de son décor forestier m'a mis des étoiles plein les yeux et m'a serré le coeur d'émotion. Une très belle lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Paysage enneigé, personnages au coin du feu et étranges créatures, un roman fantasy jeunesse qui nous entraine sur les terres du Nord au coeur du peuple viking.
L'hiver dans ces contrées sont doux ou violents, mais depuis quelques années la violence des hivers devient de moins en moins supportable. Cela fait des années maintenant que la Petite hiver à disparue et que la Grande souffle sa colère et sa tristesse sur la forêt. Chacun s'en accommode comme il peut.

Nous rencontrons Alfred un jeune viking adepte des farces, sa grand-mère Brumilda, la cheffe du village de Brume, et Ragnar son oncle. Lors d'une soirée au sein de Grande Halle, le village se retrouve pour se plaindre de la disparition de certains objets précieux, sentimentalement parlant, et probablement volé par les trolls. Ragnar décide de partir retrouver la Petite afin de calmer la Grande et les trolls, Alfred le suit mais alors que la tempête de neige redouble Ragnar disparaît. Alfred part à sa recherche, rencontre un renard malicieux, des trolls et surtout la Petite.

Roman jeunesse captivant, une aventure extraordinaire aux multiples rebondissements mêlant mythologie nordique et voyage initiatique. Alfred est un personnage courageux et attendrissant qui malgré son peu de courage au début se montre à la hauteur. Les dessins qui agrémentent le récit nous plonge davantage dans ce récit magique.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Je suis contente d'avoir pu emprunter ce roman, parce qu'il me faisait de l'oeil depuis sa sortie grâce à son résumé très vendeur et aux illustrations de Tristan Gion dont j'adore le travail. Si le récit n'est pas un coup de coeur à proprement parlé, il n'empêche que j'ai apprécié bon nombre d'éléments abordés dans ce texte et que c'est un très chouette roman jeunesse.

Je vais commencer par ce qui m'a dérangé, la plume de l'auteur. C'est assez extraordinaire, en dépit de toute l'élégance, de toute la justesse et de toute la subtilité employée pour évoquer certaines thématiques, le style m'a posé problème. Dans un récit contemporain et réaliste, le présent ne me dérange pas, mais dans un univers de fantasy, dans un récit initiatique évoquant un conte avec des emprunts à la mythologie nordique, là ça coince énormément. Et j'ai trouvé les phrases trop courtes, malgré le charme, malgré la poésie qui s'en dégage, j'ai trouvé que ma lecture était hachurée.

Mais j'insiste là-dessus, la plume de l'auteur est très jolie pour décrire les lieux et les personnages, pour traiter des émotions et pour aborder des thèmes qu'il n'est pas toujours aisé d'aborder en jeunesse comme la santé mentale, la transidentité. C'est tout de même une belle histoire d'amour, d'amitié et de famille, un beau récit de voyage et de quête avec beaucoup de recherches pour nous plonger au coeur des coutumes nordiques, du peuple sami en laponie, de la mythologie nordique.

L'ambiance est parfaite, c'est un roman qui respire l'hiver, le froid mordant, la fête de yüle, avec de la magie, des trolls très attachants et facétieux, une renarde envoûtante, des paysages splendides, des personnages sympathiques à rencontrer, en particulier le personnage principal, Alfred, qui est aussi courageux qu'il peut être grognon, aussi rusé que malicieux. Je l'ai beaucoup aimé, comme j'ai eu beaucoup de compassion pour les deux soeurs Hiver et pour leur relation, leur histoire. L'intrigue est agréable à suivre, simple et efficace, rebondissements et révélations sont bien équilibrées pour en faire un chouette roman d'aventure.

Enfin, les illustrations qu'elles soient à l'intérieur du livre ou sur la couverture, elles sont splendides. Elles accompagnement à merveille le texte de l'auteur, renforce l'atmosphère hivernale, permettant de se plonger dans le monde d'Alfred, la culture nordique et d'apprécier les personnages à travers des design soignés. Donc si vous avez envie de perdre au coeur de l'Hiver et si vous avez des enfants entre 8 et 12 ans ou si vous-même avez envie de passer quelques heures avec ce livre, ce roman sera idéal pour les soirées hivernales.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Roman lu à mon fils de 4 ans .
J'avoue l'avoir acheté pour ses dessins et surtout sa magnifique couverture .
Mais on y retrouve un beau conte pour enfant avec pour thème l'amour fraternelle , les vikings et les légendes nordiques .
J'ai beaucoup aimé l'introduction des dieux nordiques .
Les chapitres y sont a bien découpé permettant de faire des pauses pour bien expliquer à mon fils le déroulement de l'histoire .
Les dessins à l'intérieur sont un réel atout et permettent de donner envie aux enfants de suivre cette histoire .
Les Soeurs hiver est un joli conte initiatique qui nous plonge dans des contrées hivernales en plein coeur de la culture viking et des mythologies nordiques et scandinaves. La couverture est superbe et donne le ton, on retrouve également de belles images qui accompagnent le texte et viennent illustrer l'histoire.

L'aventure est très mignonne : on y suit Alfred, un jeune garçon attachant et farceur mais plutôt introverti qui va se perdre un jour de tempête en essayant de suivre son oncle dans sa quête. Alfred va alors faire de nombreuses rencontres insolites et devoir résoudre des problématiques pour avancer et retrouver la trace de son oncle. Pour ce faire, il va également partir en quête de la Petite, une des deux entités divines de l'hiver, qui a disparu depuis plusieurs années en abandonnant sa soeur, la furieuse et froide Grande.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance magique et douce, parfois onirique, de ce petit roman qui se lit d'une traite. Il met en avant l'entraide et l'ouverture d'esprit. Une belle part est également faite à l'inclusivité avec notamment un peuple non-binaire (avec l'usage des pronoms « ul » et « uls »), un personnage trans et un personnage genderfluid, le tout étant amené avec naturel et justesse.

Les Soeurs hiver est une belle ode à l'amour, à l'amitié, au réconfort qui évoque tout de même avec délicatesse des sujets plus durs tels que la solitude, la tristesse, le deuil. Une lecture parfaite pour l'hiver, à lire sous un plaid et avec une boisson chaude !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Là-haut, dans le grand froid de l'hiver, un village viking . Dans ce village, un jeune garçon, Alfred : enfant farceur et mélancolique qui voue un culte au dieu Loki et n'apprécie rien autant qu'une bonne blague. Rien ? Peut-être pas tout à fait car il savoure avec tendresse la compagnie calme et douce de son oncle Ragnar. Alors, quand celui-ci pars à la recherche des objets dérobés au villageois par des Trolls mal intentionnés, Alfred n'hésite pas et le suit dans le vent glacé.
Un beau roman imprégné de mythologie nordique. Des personnages attachants mis en lumière par les très belles illustrations de Tristan Gion.
Une écriture facile a lire et un rythme enlevé pour un vrai plaisir de lecture.
Un roman parfait pour les jeunes lecteurs qui peuvent avoir peur de se jeter dans le grand bain : chapitres courts, typographie large, mise en page aérée et illustrations régulières des scènes importantes.
Une jolie histoire à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché ! J'ai bien aimé le monde mais l'histoire principale en elle meme je l'ai trouvé un peu trop surréaliste meme pour le genre en lui meme. Après les personnages ne sont pas spécialement attachants donc une petite deception pour moi