Critique de nanouche

Quand on parle de Grandes découvertes on pense à Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan... Cet ouvrage collectif nous invite à un regard moins européocentré. En suivant un découpage chronologique en 88 chapitres, de "645, Xuanzang sur les traces de Bouddha" à "1938, la leçon d'écriture du Nambikwara Júlio à Claude Lévi-Strauss", 80 historien.ne.s, spécialistes des questions qu'ils traitent, proposent d'aborder l'exploration du monde de façon décalée. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir des voyageurs asiatiques comme le Bagdadien Ibn Fadlān qui, en 921-922, s'en va chez les Bulgares de la Volga pour leur enseigner l'islam ou africains comme Muhammad ʽalī "Nicholas" Saʽīd qui, en 1863, s'engage dans l'armée de l'Union mais aussi des Européens moins connus que les grands découvreurs telle Maria Sibylla Merian qui part observer fleurs et insectes dans les forêts du Surinam en 1699. Les grandes figures ne sont pas oubliées cependant, mais leurs exploits sont remis en perspective avec une volonté d'élargissement des points de vue. Ainsi "avant Gama et ses équipages, des religieux occidentaux, des marchands musulmans et des voyageurs russes, toscans et vénitiens, avaient déjà foulé le sol indien".

Il s'agit aussi de rendre justice aux assistants indigènes, porteurs, guides, interprètes, souvent passés sous silence et pourtant indispensables à la réussite d'une expédition.

J'ai trouvé ce gros ouvrage fort intéressant. le format des courts chapitres qui racontent chacun une histoire différente permet de le lire par petits morceaux. En même temps il y a bien un fil conducteur, celui d'une vision globale de toutes ces aventures.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..