Critique de rigas

Voici un ouvrage magistral. Ecrit par un historien professionnel (il me semble que c'est un "élève" de Boucheron) , ce récit de l'expédition de Magellan, celle dont on n'a qu'un seul récit,celui d'un compagnon qui a accompagné le voyage et la souffrance de Magellan, Antonio Pigafetta. Or Magellan n'a pas fait le tour du monde, mais tout juste la moitié; et celui qui a fait le premier le tour du monde d'Ouest en Est, sera un esclave revenu au Portugal après maintes péripéties. le livre raconte avec concision et une verve certaine, ce récit, ce croisement historique entre l'Occident et les civilisations du Pacifique. Avec une galerie de portraits brossés en quelques lignes, dont plusieurs marins et navigateurs, esclaves ou libres, marins et agriculteurs, tous embarqués dans cette folle aventure. Ce que Magellan a réussi fut de retrouver les lieux "découverts" bien longtemps avant, la côte d'Amérique du Sud (où un capitaine retrouve un fils semé à Buenos Aires), en Terre de feu (où la culture de l'ail permet aux équipages de survivre), parmi les îles de Bornéo (je ne dirais pas ce qui s'y passe), ... En moins de 100 pages, récit historique grandiose et réflexion d'une rare intelligence sur le sens qu'à pris une aventure bien moins grandiose que le souvenir qu'on en a gardé.
Lien : http://rigas.ouvaton.org/art..