AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetie


Rivière-aux-Cartouches, c'est un patelin fictif du Nouveau-Brunswick, surgi de l'imaginaire de Sébastien Bérubé et nourri d'un soupçon d'autobiographie. Un village métissé où Amérindiens (Mi'kmaw) et Acadiens vivent en général dans l'harmonie et où « Les commérages ont pas besoin de se reposer. Ils ont juste besoin d'un comptoir où s'accoter. »
Des personnages pittoresques au parler juteux, qui ne s'enfargent pas dans les fleurs du tapis, se racontent dans une apparente suite de nouvelles sans lien entre elles mais qui finissent par prendre sens. Vivant au plus près de la nature, ces villageois investissent la forêt pour y chasser l'orignal, trapper les lièvres et y chercher refuge au bout de la vie ou pour noyer leur peine.
Un roman sur la famille immédiate et celle élargie composée d'être humains formant communauté, celle qui voit grandir les enfants et mourir les aînés.
La langue vernaculaire pourra cependant rebuter certains lecteurs outre-Atlantique, mais si vous souhaitez prendre un bain de parler québécois ou acadien, n'hésitez pas. Il en va de même pour comprendre l'origine de l'intrigant toponyme qui donne son titre au livre!
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}