AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Edmundston, Nouveau-Brunswick , 1991
Biographie :

Sébastien Bérubé est un artiste, poète, écrivain et auteur-compositeur-interprète acadien.

Il a fait des études en littérature et en philosophie à l'université. Il commence à écrire des chansons en 2006, publie un premier roman, "L’œil de papier", en octobre 2012 (Éditions de la Francophonie), lance son premier album en 2013 ("L’encre des saisons"), puis un premier recueil de poésie en 2015 ("Sous la boucane du moulin", Prix des Écrivains francophones d'Amérique, 2016) et une exposition de dessins et d'aquarelles en 2018 ("Le Théâtre des syndrômes").

Dès 2008, l'une de ses chansons remporte un prix au concours Accros de la chanson. Il a aussi travaillé comme agent de développement communautaire et culturel auprès des jeunes de la communauté malécite du Madawaska. Il a participé à plusieurs festivals et événements littéraires dont le Festival acadien de poésie, le Festival Frye, Québec en toutes lettres et le Festival de poésie de Trois-Rivières.

"Là où les chemins de terre finissent", son deuxième recueil de poésie, est paru en 2017. En 2019, il obtient une bourse du Conseil des arts du Canada afin de travailler sur son projet d'écriture à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles, "Rivière-aux-Cartouches: Histoires à se coucher de bonne heure", qui raconte des légendes et des histoires basées dans un village fictif inspiré des régions du Restigouche et du Madawaska. Cet ouvrage est publié est 2023. Il a été sacré vainqueur du Combat national des livres de Radio-Canada.

Sébastien Bérubé est aujourd’hui responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige et se consacre à l’essor des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes.

chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@sebastienberube3850
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Bérubé   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sébastien Bérubé - Madouesca - Présentation de l'album


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Toute petite, je plaçais ma main sur ma poitrine pour sentir mon cœur donner le rythme à travers ma peau. Maman appelait ça « l’horloge ». Elle disait que le seul temps qui comptait, c’était celui qui battait entre mes épaules.
Commenter  J’apprécie          00
La tapisserie de l'entrée a pogné l'humidité et commence à boursoufler et se friper dans le bas, mais c'est rien à côté de ce qui se passe dans le cou de la vieille.
Commenter  J’apprécie          50
La chambre d'amis, comme un champ de bataille abandonné avant que la guerre commence. Un endroit où vivent des souvenirs qui auraient pu avoir lieu.
De la fenêtre de cette chambre, on voit la cour de la nouvelle école. À dix heures, c'est la récréation. Debout, le visage dans la vitre, elle regarde les enfants s'amuser. Ils lui envoient la main. Lui font des grimaces. Elle leur sourit. C'est pour ça qu'elle continue de l'appeler « la chambre d'amis ».
Commenter  J’apprécie          00
Au garage, on a pas de pouvoir décisionnel. On décide de pas pouvoir. Pour trouver des coupables à toute, faut être certain de rester loin du top de l'échelle. On voit peut-être moins loin d'en bas, mais t'as un osti de show quand quelqu'un tombe. Il y a quelque chose de magique à regarder les autres se planter, quand t'as les mains sales. Comme un petit picotement dans l'huile que t'as en dessous des ongles.
Commenter  J’apprécie          00
À moitié Blanc, à moitié Indien, j'était ni l'un ni l'autre. La moitié d'une vie à me faire dire que j'étais pas assez Indien et l'autre à me faire traiter de profiteur. Aux yeux des autres, j'étais soit un Autochtone qui cherchait à blanchir les coutumes, soit un Blanc qui cherchait à rougir ses taxes. Banni des deux côtés d'une frontière qui existe juste dans un portefeuille.
Commenter  J’apprécie          00
Sébastien Bérubé
C’est pas pour rien que le mot ‘maison’ s’écrit au féminin. C’est des femmes qui tiennent ça à bout de bras. Qui frottent fort pour que les taches laissées par la misère s’accrochent pas à ton linge et à ton nom. Même chose pour les mots ‘région’, famille, ou nation. Encore là, c’est des femmes qui font virer la forge. p.227
Commenter  J’apprécie          00
Pleurer trop longtemps les morts, ça noie ce qui vit encore, on va dire. p.187
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Bérubé (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}