Critique de hendrickxvirginie

En librairie le 4 janvier 2023, Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond est un roman riche en émotions que je vous conseille de découvrir. Chaque famille possède ses secrets. Celle d'Hervé ne déroge pas à la règle. Lorsqu'une vie s'arrête en dévoilant les bribes d'un lourd passif familial, il faut remonter le temps, reprendre le fleuve des souvenirs enfouis. Lu en LC, j'ai été happé par l'histoire qui lie Louisette, Suzanne, Hervé et Lio. J'ai été émue par Louisette et sa vie bafouée, attendrie par Hervé. J'ai moins accroché avec Lio, mais la globalité de ce roman est d'une grande sensibilité. Andréa Bescond dépose des mots avec fluidité et tisse les liens du sang sur trois générations. Une simple histoire de famille est un roman d'amour, de pardon, de résilience, d'espoir et de vie. Andréa Bescond aborde les violences conjugales, l'internement et l'homosexualité dans les années 1960. Elle développe avec simplicité la recherche des racines familiales, le besoin d'identité. Elle glisse dans cette bulle d'émotions le deuil, la reconstruction. Lu en deux petits jours, la fin du roman m'aura fait avoir les larmes aux yeux. Parfois, les secrets inavouables sont la clé de cette petite lumière intérieure qui voulait percer.