Critique de harukochan

En résumé : Contemporain, un roman sur l'adolescence de nos jours, ses questionnements, ses doutes et ses espoirs.

En détail :

Au lycée, la vie se complique pour les ados : les amitiés, les amours, les parents... Et au milieu de tout ça, il y a Gaby. Gaby qui refuse d'entrer dans un moule. Gaby qui veut exister en dehors du cadre. Ni fille, ni garçon, ou peut-être que si ? En tout cas, à son sens, cela ne regarde personne.

Mais un soir, Gabriel.le subit une agression. Lors d'une fête de lycée, quelqu'un a profité de son état comateux pour prendre une photo dénudée de son corps et la diffuser sur les réseaux.

La narration est portée par un camarade de classe, Tomaz, le genre de garçon à rester neutre et à l'écart du moment que la foudre du harcèlement tombe assez loin de lui. Mais les circonstances vont le pousser à aider Gaby à retrouver son agresseur, et à eux deux, ils vont tenter de redresser la situation. Car Gaby ne s'avoue pas vaincu et refuse que cet événement la place dans une case.

Le récit va principalement aborder les thématiques du genre, de l'identité, de l'orientation et du consentement, mais sans s'y limiter. Beaucoup d'autres sujets sont évoqués, sans forcément être traités (violence, racisme, réseaux...), pour constituer une toile de fond à l'histoire principale. Ce roman fait un bon tour d'horizon des problématiques sociétales que devront affronter tôt ou tard les futurs adultes. J'ai apprécié le fait que le narrateur ne soit pas "un gentil garçon", qu'il ait ses propres travers et qu'il évolue au fil du récit, sans pour autant que tout soit forcément résolu à la fin. Cela cadre bien à la réalité au final.

Ce roman se lit d'une traite, il n'y a pas de temps mort, l'écriture est efficace et va à l'essentiel tout en donnant juste le bon niveau de détails pour bien ancrer le récit dans le décor. La plume de l'auteur est fluide et il mixe les expressions et proverbes dans des associations inattendues, qui donnent une saveur particulière à la narration.

Du même auteur : Même pas en rêve.
Dans le même genre : Chocolat blanc et matcha latté, de Rash.