Critique de Slava

Slava
17 février 2017
De retour après ses aventures dans le monde des Minimoys, Arthur reprends sa vie d'enfant, soulagé d'avoir sauvé la maison de sa grand-mère, retrouvé son grand-père et également secouru les Minimoys. Cependant, il attends avec impatience la fin de la dixième lune pour retrouver Selenia ! Or, le jour même, son père décide de quitter le domicile pour rentrer chez eux. Alors qu'il se prépare malgré lui, Arthur reçoit un message inquiétant de la part d'une curieuse araignée messagère : "Au secours !" Selenia serait en danger ? Ni une, ni deux, Arthur se rend chez les Minimoys non sans risque...
Après un premier tome moyen et un second légèrement meilleur, je continue la saga de Luc Besson avec curiosité. Et le troisième tome est peut-être celui qui se tire le mieux et qui exploite son concept.
On retrouve Arthur ainsi que les Minimoys. En parlant de l'univers des Minimoys, cette fois-ci, elle est bien plus développée que dans les deux tomes, plus riche à découvrir avec son lot de détails et le passé de Selenia est intéressant et explique sa personnalité. Et ce que j'ai apprécié est que ce monde simple, optimiste et écologique, mis en contraste avec le monde compliqué, pessimiste et polluant des humains, critiqué subtilement dans le livre. En effet, Arthur s'ennuie et ne comprends pas les adultes qui l'entourent et les trouvent mornes et anormaux par rapport à sa vision de la vie et le monde des Minimoys.
Certains personnages évoluent, comme Arthur un peu plus mature, où Bétamèche un peu plus sympathique, mais d'autres nous révèlent leurs défauts, comme le père d'Arthur qui est insupportable, hystérique et ne prenant que son avis, dédaignant celles des autres (surtout de sa pauvre femme, une gentille fofolle un peu douce mais naïve).
L'écriture s'améliore également, plus fluide, plus poétique et avec régulièrement des touches d'humour agréable. J'ai souvent sourit à certaines lignes.
En revanche, la "chute" est prévisible malheureusement, on peut la deviner à trois kilomètres, même si elle amène à une fin tendu et nous laissant en plein suspense.
De même, certains jeux de mots, d'allusions littéraires où de sous-entendu sont difficile à comprendre pour les enfants où sont parfois un peu inappropriés (sérieux, quand Max dit à Arthur " eh ben ta femme ne te suffit pas ?"...)
Un troisième tome à l'univers enrichi et une fin digne d'un cliffhanger. On verra comment se termine le quatrième.
Ps : c'est aussi celui avec qui le film La Vengeance de Maltazard prends plus de liberté et pour une fois, je préfère le roman que le film ^^