Arthur a reçu un message de détresse du monde des Minimoys : pas de doute , Sélénia est en danger.
Trop de Arthur tue Arthur. C'était mignon et original au début mais 4 tomes ça fait beaucoup et on commence un peu à tourner en rond !
Tome décevant où l'originalité de l'histoire s'est envolée... Dommage !
De retour après ses aventures dans le monde des Minimoys, Arthur reprends sa vie d'enfant, soulagé d'avoir sauvé la maison de sa grand-mère, retrouvé son grand-père et également secouru les Minimoys. Cependant, il attends avec impatience la fin de la dixième lune pour retrouver Selenia ! Or, le jour même, son père décide de quitter le domicile pour rentrer chez eux. Alors qu'il se prépare malgré lui, Arthur reçoit un message inquiétant de la part d'une curieuse araignée messagère : "Au secours !" Selenia serait en danger ? Ni une, ni deux, Arthur se rend chez les Minimoys non sans risque...
Après un premier tome moyen et un second légèrement meilleur, je continue la saga de Luc Besson avec curiosité. Et le troisième tome est peut-être celui qui se tire le mieux et qui exploite son concept.
On retrouve Arthur ainsi que les Minimoys. En parlant de l'univers des Minimoys, cette fois-ci, elle est bien plus développée que dans les deux tomes, plus riche à découvrir avec son lot de détails et le passé de Selenia est intéressant et explique sa personnalité. Et ce que j'ai apprécié est que ce monde simple, optimiste et écologique, mis en contraste avec le monde compliqué, pessimiste et polluant des humains, critiqué subtilement dans le livre. En effet, Arthur s'ennuie et ne comprends pas les adultes qui l'entourent et les trouvent mornes et anormaux par rapport à sa vision de la vie et le monde des Minimoys.
Certains personnages évoluent, comme Arthur un peu plus mature, où Bétamèche un peu plus sympathique, mais d'autres nous révèlent leurs défauts, comme le père d'Arthur qui est insupportable, hystérique et ne prenant que son avis, dédaignant celles des autres (surtout de sa pauvre femme, une gentille fofolle un peu douce mais naïve).
L'écriture s'améliore également, plus fluide, plus poétique et avec régulièrement des touches d'humour agréable. J'ai souvent sourit à certaines lignes.
En revanche, la "chute" est prévisible malheureusement, on peut la deviner à trois kilomètres, même si elle amène à une fin tendu et nous laissant en plein suspense.
De même, certains jeux de mots, d'allusions littéraires où de sous-entendu sont difficile à comprendre pour les enfants où sont parfois un peu inappropriés (sérieux, quand Max dit à Arthur " eh ben ta femme ne te suffit pas ?"...)
Un troisième tome à l'univers enrichi et une fin digne d'un cliffhanger. On verra comment se termine le quatrième.
Ps : c'est aussi celui avec qui le film La Vengeance de Maltazard prends plus de liberté et pour une fois, je préfère le roman que le film ^^
Autant j'avais adoré le 2 premiers tomes autant celui ci m'a perdu. Je ne suis même pas sûr que je l'avais terminé. C'est bien dommage car c'était vraiment bien parti.
Un tome avec moins d'action et plus de "révélations" sur le passé et sur certains points intéressants comme la vie quotidienne des Minimoys ou encore une description des différentes Terres du royaume. Toutefois ce tome ne mérite pas d'être séparer de la suite qui l'accompagne, à lire dans la foulée puisque finalement, au niveau de l'intrigue il ne se passe quasi rien dans ce tome!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Ce tome 3 était une découverte totale car je n'ai jamais vu son adaptation cinéma. Et la découverte s'avère être une déception, tout simplement car il ne se passe absolument rien avant les 20 dernières pages. La majeur parti du récit est constitué de description du monde humain, ce qui n'est pas bien prenant. de plus, Arthur et les Minimoys passent en second plan pour laisser place au père du garçon. Sale caractère, borné, il a été exécrable tout le long et je n'ai pas compris l'intérêt de consacrer presque un livre sur ce personnage. Néanmoins, l'écriture fluide a cette faculté de se lire rapidement.
De la description à tout va pour remplir du papier, voila l'impression que me laisse ce roman. Je suis conscient que le livre est plus orienté jeunesse mais ça n'explique pas tout. Je lirai tout de même le dernier volet de cette saga en espérant un peu plus d'action.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maltazard est un personnage amusant et qui ne me ferait pas tant peur a leur place, il me fait plus rire que peur
IL était dans un lot de livres et je n'avais que celui-là mais vu que j'ai vu les films cela ne m'a pas du tout gêné de ne lire que le troisième volume.

Je trouve que l'humour il est nettement meilleur que dans le film, ça se laisse lire. J'ai découvert des passages qui ne sont pas dans les films.
Ce qui m'a fait craquer ? La couverture magnifique. Puis je connaissais déjà l'histoire et le Minimoys. C'est un récit très beau. Une histoire d'aventure et de courage d'un petit garçons et de ses amis. J'ai totalement été transportée dans cette univers incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/le..