Critique de Celise

Glaçant. Percutant. Terrassant. Déchirant.

Impossible de trouver les mots justes pour décrire cette histoire inspirée d'un fait réel (et de beaucoup de fait réels finalement, beaucoup trop), celui d'un féminicide, le trop classique et révoltant mari qui frappe et tue sa femme parce qu'elle avait décidé de le quitter.

Mais tout cela reste malheureusement toujours trop abstrait, la preuve : ce décompte macabre et infini, qui ne semble jamais baisser d'une année sur l'autre, des épouses ou compagnes tombées sous les coups de leur bourreau. On finit par s'y habituer comme si c'était une fatalité et c'est insoutenable.

Alors Philippe Besson a plongé les mains dans le cambouis pour nous faire le récit brut, sans fard des évènements et pour cela il a adopté le point de vue le plus inconfortable et révoltant qui puisse être : celui des enfants, trop souvent témoins et premières victimes des violences conjugales.
Ici, ils sont deux : la petite soeur de 13 ans qui a assisté au meurtre de sa mère et son grand frère de 19 ans, absent au moment des faits mais qui porte tout autant la culpabilité de n'avoir pu empêcher le drame.
Le roman suit le chemin de croix de ces deux enfants, dont la jeunesse et la vie sont fauchées par un crime atroce qui les dépasse et qui leur retire à la fois leur mère et leur père.

Le récit est forcément bouleversant, car au-delà du procès du tueur, c'est aussi celui de tout un système que l'on peut faire : les forces de l'ordre (mal formées, sous dimensionnées), les amis (qui n'ont rien vu ou rien voulu voir), la famille elle-même (déni ou peur de se mêler de ce qui ne nous regarde pas).

Alors oui, il a bien raison Philippe Besson : ceci n'est pas un fait divers, juste la somme de toutes nos lâchetés, merci à lui de nous le rappeler grâce à ce livre.