Critique de 1967fleurs

Philippe BESSON est à Montréal pour la promotion d'un de ses livres, où il retrouve parmi les lecteurs, Paul Darrigrand pour une dédicace.

Une rencontre après 18 années, où chacun a vécu une tranche de vie. Paul a vécu une ascension professionnelle fulgurante. Il est resté marié à Isabelle et ont eu un fils.

C'est dans ce cadre restreint que tout se déroule.

Lors d'un dîner, ils passent une soirée avec leurs conjoints respectifs. le lecteur est invité à la table des souvenirs.

Si Philippe Besson est resté sans nouvelles durant toute cette période, Paul lui n'a manqué aucun de ses livres et à travers eux, a entretenu un lien invisible et secret.

Après avoir été suffisamment rassurés, les conjoints respectifs s'éclipsent pour fumer. Ils ne sont pas dupes et en profitent pour faire connaissance.

Les deux amis se confient sur leur ressentis après leur séparation et s'interrogent sur ce qui peut rester de cette relation après toutes ces années.

La plume de Philippe Besson est magnifique, zélée, solide. il répond aux questions, il s'esquive aussi jouant avec sa vie présente, pour répondre aux interrogations du passé où Paul semble s'être cristallisé.

Un grand moment de vérité s'est donc affiché au menu de cette soirée.

J'ai aimé ce livre, car l'auteur nous confesse avec lucidité ses doutes et ses certitudes sur ces années où il a cheminé dans sa vie d'homme et s'est révélé à travers l'écriture.

Un dîner à Montréal est une parenthèse mélancolique savoureuse.