Critique de Eve-Yeshe

ce livre raconte l'histoire de 2 enfants Paul et Thomas qui sont nés le même jour dans la même ville le jour de la bombe lancé sur Hiroshima. cela va créer chez eux 1 lien très fort. ils se considèrent comme frère jumeaux, font tout ensemble découvre la télévision ensemble, Elvis Presley...ils se protègent mutuellement à l'école.
le grand frère de Paul est mort en héros lors de la guerre de Corée à l'âge de 18 ans. la famille tient une épicerie et elle est très rigide.
ils vont découvrir le racisme (leurs parents leur interdisent de jouer avec 1 petit garçon car il est noir dans cet état du Sud où le racisme est ancré profondément, il y a les restes encore présent et actifs de l'esclavage)
ils vont grandir ensemble et on découvre en même temps l'évolution de "l'Amérique" l'élection d'un jeune président JFK les fait rêver, l'épisode de la baie des cochons détester le communisme. l'assassinat de JFK les traumatise: comment cela peut-il arriver dans notre pays.
elles ont des expériences avec les filles Thomas obtient une bourse à l'université il fait un parcours littéraire milite contre l'injustice avec une amie de l'époque puis décide de rentrer tou lâcher pour rentrer dans sa ville.
leur destin continue avec leur amitié solide et une fille Claire qu'ils avaient connue enfant revient dans leur vie et devient la compagne de Paul
bouleversement à nouveau avec la mort de Martin Luther King puis de Bob Kennedy et la guerre au Vietnam.
le trio vit normalement pourrait -on dire mais Paul est rongé: il s'engage pour le Vietnam....
le 3ème héros du livre est le Mississippi,ce fleuve dans lequel ils ont connu leurs 1ers émois et qui est aussi capricieux que la vie.
c'est un livre sur l'amitié pure entre 2 garçons et le fait que l'on peut trahir alors qu'on aime. que à la vie à la mort ce n'est pas si simple que cela et qu'on le découvre en grandissant.