Critique de feedepassage

Philippe Besson sait développer l'art du drame avec virtuose. Il n'en déroge pas dans la maison de atlantique. J'avais pris l'habitude des voir les romans de P. Besson prendre place aux Amériques, de l'autre côté de l'océan. Il a été assez plaisant de voir l'auteur place un huit clos si près de nous. L'auteur pousse l'art du drame dans son style même : court et insicif. Court dans l'enchaînement des chapitres, court dans le rythme des phrases et court dans le développement de l'histoire : il est difficile de ne pas retenir son souffle. Des le début, le lecteur sait que cela va mal se finir. Dès le début, on sait que la mort sera le climax. Mais l'esprit de vengeance, et la colère qui n'attend qu'a s'exprimer installé le lecteur dans l'attente du dénouement. Et ce dernier m'a pris plus par surprise que je ne le pensais. J'ai beau connaître Philippe Besson, je ne suis jamais déçue par le final. Avec l'art de manier les sentiments et leur expression, Philippe Besson nous offre un moment intime et dérangeant à lire mais avec le plaisir de la lecture