Critique de Jmolo

Jmolo
06 février 2021
Barbezieux-Bordeaux aller-retour...
Ce roman aurait pu, sans aucun doute, servir de préambule à la trilogie Paul Darrigrand sortie précédemment.

Adepte de Philippe Besson depuis son premier roman, je trouvais suspecte la sortie précoce d'un nouveau livre, alors que la trilogie à succès venait tout juste de terminer sa promotion.
Une histoire écrite trop vite ? Une histoire écrite entre deux bains de mer en Sicile ? Une histoire écrite pour surfer sur le succès avant que l'inspiration ne se tarisse ?

Après mon soulagement de constater que l'écriture n'était pas à la première personne, le "je" ayant pu être "Anne-Marie", ma suspicion fut confirmée dès les premières pages.
Le style est plat, ou peut-être m'en suis-je lassé, avec ces éternelles suites de mots redondants, exprimant la même chose au moyen de quasi synonymes.

L'histoire est narrée froidement, sans aucune émotion, le désespoir exagéré de la mère manque de crédibilité, l'indifférence du fils est d'une banalité actuelle, et celle du père taiseux tellement prévisible...

De plus, un décalage dans les générations m'a beaucoup gêné pour pénétrer cette histoire de famille. Si la génération du fils est indéniablement actuelle, bien ancrée dans les années 2000, la génération des parents, elle, a tout pour être celle des années 60's, c'est à dire la génération des parents de l'auteur ! Cherchez l'erreur...

Et puis ces suites de poncifs sur les tâches ménagères incombant aux gens simples, d'une banalité affligeante, prévisible, de pire en pire jusqu'au dénouement ridicule ! Quelle déception...

Je resterai malgré tout un de tes fidèles lecteurs, Philippe, mais j'espère que ton prochain roman renouera avec la qualité à laquelle tu nous as habitués jusqu'alors ! Prends ton temps, et offre-nous un autre "Garçon d'Italie" !