Critique de ladesiderienne

Poursuivant ma découverte de Philippe Besson, j'ai pris ce titre au hasard dans les rayons de la médiathèque. Classé bizarrement dans les romans, je m'aperçois que "L'enfant d'Octobre" relate en fait le drame de" l'affaire Grégory".

Octobre 1984, je me souviens encore du joli minois de ce petit garçon sur la une du journal lu par un usager du métro parisien que j'empruntais à cette époque. Bien sûr, j'ai suivi les nombreux rebondissements de l'enquête et surtout les multiples erreurs qui ont empêché sa résolution et qui ont fait que, presque 30 ans plus tard, le ou les vrais meurtriers n'ont toujours pas été identifiés. le livre de Philippe Besson n'apporte pas vraiment quelque chose de plus que tout ce qui a été publié auparavant mais il a le mérite de rappeler de façon clair la chronologie des évènements. le style "Besson" est là pour nous plonger à l'intérieur de cette famille gangrénée par la jalousie des uns et des autres, pour nous décrire les errements du juge Lambert sous la pression médiatique. Par contre, je reste sceptique face aux chapitres où l'auteur s'autorise à donner la parole à Christine Villemin, imaginant ses confessions comme dans un journal intime. Je ne trouve pas cela très adroit : qui peut parler de la douleur d'une mère face à l'assassinat de son enfant ? Je comprends tout à fait la réaction des parents lors de la parution du livre.

Un acte monstrueux commis au nom de rivalités intestines, un petit innocent sacrifié sur l'autel de la vengeance, un ou des coupables qui sont parvenus à vivre en paix avec leur conscience pendant si longtemps, tout dans cette affaire n'est qu'incarnation de l'horreur la plus abjecte. Un lecture aussi émouvante que dérangeante, à laquelle j'accorde un 14/20.