Critique de Bellisa55

Inutile d'y aller par quatre chemins : j'ai littéralement DÉTESTÉ !
Absolument rien ne m'a un tant soit peu intéressée ! Rien de rien.
Je n'ai pas pour habitude de me montrer si incisive mais là je ne vois pas comment ne pas l'être.
Si quelqu'un a lu cet ouvrage et y a trouvé un quelconque intérêt, je suis toute disposée à entendre ses arguments et à revoir mon point de vue car il m'est fort désagréable de rester sur une impression aussi négative et la sensation d'avoir totalement perdu mon temps.

Dans un style plutôt télégraphique qu'il s'ingénie à agrémenter de manière plus qu'abusive de références en tous genres - personnalités, oeuvres, lieux, marques... -, comme s'il se sentait dans l'obligation d'étaler son savoir, Patrick BESSON nous balance, le terme peut paraître relativement familier et agressif mais traduit assez fidèlement mon ressenti, quelques épisodes à caractère autobiographique. Il est ainsi question du service militaire qu'il a accompli en Allemagne, de la vie qu'il a menée aux côtés de sa femme Isabelle, des liaisons qu'il a entretenues, des voyages et séjours qu'il a effectués à l'étranger et plus généralement, de son métier de journaliste écrivain.
L'auteur semble vouloir faciliter le parcours du lecteur en organisant son écrit en courts chapitres mais opte néanmoins pour une narration décousue qui, loin de guider ce dernier, peut rapidement l'amener à s'égarer et s'écarter de l'itinéraire qu'il souhaite lui faire emprunter. Une certaine vigilance est par conséquent de mise et cheminer aux côtés de Patrick se révèle de ce fait peu plaisant, de surcroît lorsqu'on ne parvient pas à saisir véritablement la finalité du périple...

S'il n'est pas facile à suivre, l'écrivain ne semble pas non plus très sympathique. le portrait qui transparaît au travers des Années Isabelle n'est guère flatteur. On y découvre un homme relativement égoïste et imbu de sa personne se complaisant à faire grand étalage de ses connaissances.
Mener une vie trépidante et d'une grande richesse culturelle est une chose, réussir à l'évoquer pour qu'un réel partage s'opère une autre.