AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Dans l'hôpital de Marville, petit port de la côte normande, un double crime est perpétré. Lorsque l'on connaît les problèmes rencontrés par les petites entités hospitalières en cette fin de siècle (et depuis, cela n'a pas changé !), on se demande si l'auteur n'a pas voulu jouer dans la politique, mais bon passons, ce n'est pas notre propos.

Donc un double crime est accompli et pour l'inspecteur fraîchement débarquée Carole Riou, voilà enfin du pain sur la planche afin de démontrer ses possibilités. Mais nous ne sommes pas en banlieue, qui comme chacun le sait grâce aux interventions médiatiques sont les réservoirs de la délinquance, mais en province. Cette province si belle, si tranquille, si reposante, si… bref, le genre d'endroit qui ne fait pas parler de lui sauf lorsqu'un crime y est commis.

Et encore, faut-il que le sensationnel soit au rendez-vous. Alors que le mythe d'Oedipe vienne se fourrer là-dedans, et que des notables soient impliqués, qu'ils s'appellent Malot en plus (comme Hector) que des secrets de famille remontent à la surface comme des bulles dans un marécage, voilà qui ne peut qu'attiser la soif d'enquête du journaliste local. Oui mais ne s'appelle pas Rouletabille qui veut. Ah ce grenouillage dans le monde feutré de la ruralité propre sur elle !

Pour un premier roman, c'est une totale réussite et l'on pourrait croire que cet ouvrage est issu de la plume d'un auteur confirmé.

Yvonne Besson, enseignante à Dieppe, reflet déformé de Marville, a su tirer partie des lectures de nos belles étrangères (Martha Grimes, Elizabeth Georges, Frances Fyfield…) afin d'implanter un décor dans la province française si chère à Flaubert et à Maurice Leblanc.

Une réussite à ne pas négliger malgré un titre un peu commun, pour ne pas dire banal.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}