Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Une gare parisienne. Un tumulte de voyageurs qui s'apprêtent à monter à bord d'un train. Qui s'évertuent à ne pas le rater. Un jour comme un autre.

Le Paris-Briançon, train de nuit, s'apprête à partir et déjà Philippe Besson, dès la deuxième page, prévient son lecteur.

« Parmi eux, certains seront morts au lever du jour. »

Il n'en fallait pas plus pour que je m'engouffre dans le premier wagon venu et décide de passer la nuit avec cette galerie de personnages que rien ne rapproche mais que rien n'oppose non plus.

Roman choral à l'itinéraire loin d'être tout tracé.

De Paris à Briançon. de la vie vers la mort.

Le voyage débute doucement au rythme de ces étrangers qui se rencontrent au hasard du voyage. Comme un roulis hypnotisant, dans des chapitres courts, Besson croque ses personnages, les esquisse d'un tressautement de paupière, d'une main serrée, d'un silence qui se prolonge.
Délicatement , par petites touches, le lecteur devient un de ces voyageurs et attend l'inéluctable, comme on serre les poings et les dents car on sait. Jusqu'à ce que …

Un roman sur les destinées, les hasards et les coïncidences. Cet endroit au mauvais moment. Un voyage émouvant d'humanité et de simplicité, au coeur d'un drame couru d'avance. Un suspense à l'envers lorsque la vie se détourne un instant des voies toutes tracées.

Un Besson étonnant et pourtant terriblement familier pour ceux qui, comme moi, aiment cet auteur à la folie…
Lien : https://labibliothequedejuju..