Critique de mariecloclo

Chaque année, je lis le roman de Philippe Besson, ils sont de qualité inégale. Mais j'avoue que ce dernier est un véritable coup de coeur !
L'intrigue est simple : il s'agit d'un trajet en train de nuit dans un train intercités entre Paris-Austerlitz et Briançon.
Les voyageurs se rendent sur le quai, ils montent dans leur wagon-couchette et vont faire connaissance des autres voyageurs.
On trouve un couple de retraités, Jean-Louis et Catherine. Jean-Louis est atteint d'un cancer du poumon. A côté, se trouvent 5 étudiants à Nanterre. On voit aussi une trentenaire et ses 2 enfants qui fuit un mari violent, un jeune sportif et un médecin, ainsi qu'un représentant de commerce.
Ces destinées vont se croiser, les personnages se livrer plus que d'habitude car c'est plus facile de parler à un étranger qu'on ne reverra jamais.
Dés le départ, on sait que certains personnages vont mourir.
Philippe Besson sait très bien nous décrire ses personnages, avec beaucoup de sensibilité, il décrit aussi très bien les émotions et sentiments. On en sort émus et bouleversés, et on s'interroge aussi sur le destin, le hasard...

Pour le moment, le meilleur roman lu cette année !

Je le recommande vivement.