AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delcyfaro


Auteur chouchou, plume magnifique, histoires magiques, à chaque nouveau roman de Philippe Besson la même question revient, la nouvelle histoire sera-t-elle à la hauteur des précédentes?
Et bien je peux le dire tout de suite c'est un grand oui car ce roman est absolument magnifique .
Des trains couchettes j'en ai pris beaucoup en étant enfant car c'était l'un des moyens les moins onéreux pour aller en Italie et j'en garde un souvenir à la fois joyeux et dubitatif. La promiscuité avec des inconnus dans le wagon ne m'a pas laissé que des souvenirs agréables, entre ronflements et odeurs nauséabondes mais je dois avouer que je suis bien contente d'avoir pu expérimenter cette façon particulière de voyager.
Dans ce train Paris-Briançon ( que j'ai pris deux fois pour aller skier à Montgenèvre) nous allons côtoyer un certain nombre de personnages bien différents, qui ont chacun une raison bien particulière d'être dans ce train.
Les rencontres se font petit à petit et l'ont sait dés le départ que certains personnages seront morts à la fin du livre mais on ignore totalement la raison de ces décès.
C'est dans ce suspense génial, dans les rencontres improbables , attendrissantes, lumineuses ou émouvantes et dans les personnages que se concentre ce livre qui nous emporte au fil du trajet pour rejoindre les Alpes.
Quand surviendra le drame, nous serons projetés dans une attente et une angoisse terribles.
Bref vous l'aurez compris ce roman est un immense coup de coeur et je ne suis pas près de changer d'opinion sur cet auteur magique.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}