Critique de domm33

"Le départ de l'Intercités de nuit n°5789 est prévu à 20h52. Il dessert les gares de Valence, Crest, Die, Luc-en Diois, Veynes, Gap, Chorges, Embrun, Mont-Dauphin-Guillestre, l''Argentière-les Ecrins et Briançon, son terminus, qu'il atteindra à 8h18."
Prenez garde à la fermeture des portes. Attention au départ !
Et nous voilà partis avec 123 personnes dans ce train couchettes en ce début de vacances de Pâques !

Quelques pages nous présentent d'abord la gare, puis le train, les couchettes, et 11 personnes, plus une autre à peine abordée, que nous allons suivre tout au long du roman.
Par petites touches, l'auteur commence par une présentation générale des personnages, puis avec de courts chapitres, il nous fait entrer petit à petit dans l'intime de chaque personne.
Et ça c'est "malin" de la part de Philippe Besson car nous allons nous attacher à chacune d'elle.
Comme on sait dès le départ que tous n'arriveront pas, on ne peut pas s'empêcher d'espérer pour chacun une issue positive.

Dans ce train, la nuit qui plus est, l'intimité et la proximité vont faire que les personnages se livrent, petit à petit, sur ce qu'ils n'osent pas dire dans la vie courante, ils se dévoilent à eux-mêmes aussi. Ce qui se dit dans le train restera dans le train.

De façon très intelligente l'auteur fait monter le suspense jusqu'à l'apparition du 12ième personnage esquissé au début.
Là encore, c'est bien fait. L'auteur met en lumière des faits de société, des réalités qui font que la vie prend tel ou tel chemin.

Le destin, le hasard, la fragilité de la vie, l'auteur m'a embarquée dans ces thèmes nous rappelant au passage combien il est important d'être soi-même.
J'ai découvert l'écriture de Philippe Besson et j'ai beaucoup aimé ce récit plein d'humanité.