Critique de asnico

asnico
26 septembre 2022
COUP DE COeUR

Je ne connaissais Philippe Besson qu'à travers les nouvelles qu'il a écrites pour 13 à table. C'est une collègue qui a pris le train de nuit Paris-Briançon en début d'année et qui a adoré le roman qui m'a poussée à le lire. Et bien m'en a pris…

Alexis, Victor, Catherine, Jean-Louis, Serge, Julia et ses 2 enfants ainsi qu'Enzo, Leïla, Dylan, Manon et Hugo prennent le train-couchette Paris Austerlitz-Briançon. Ils ne se connaissent pas, ne viennent pas du même milieu et n'ont pas le même âge. Ils voyagent chacun pour des raisons différentes mais a priori « classiques » : vacances, professionnelles, familiales… La raison pour laquelle ils se retrouvent dans ce train ne leur fait pas forcément plaisir d'ailleurs.

Le lecteur est donc invité à passer la nuit avec eux (ça n'a rien d'érotique !) et à découvrir les liens qui vont se créer entre toutes ces personnes qui ne se verront qu'une seule fois. Philippe Besson nous interroge d'ailleurs sur l'utilité de ce lien puisqu'il n'est pas amené à durer mais aussi sur la force que ce lien peut avoir, aussi éphémère soit-il. On découvre les joies et les peines de chacun, les comportements qu'on se permet avec des inconnus alors que pas une seconde on tiendrait de tels propos et on aurait de tels gestes en présence de la famille ou des amis.

Ce sont des personnages banals mais ils m'ont touchée. On sait d'emblée que le voyage va mal se passer ; qu'il y a un Giovanni quelque part mais que, comme souligne l'auteur, on en parlera plus tard, hein ? le suspens est merveilleusement distillé mais on ne peut qu'avoir envie de tourner les pages de ce (trop) court roman pour connaître la destinée de ces voyageurs et le drame qu'ils vivront.

N'hésitez pas une seconde et embarquez pour le Paris-Briançon !