Critique de Regis80

Voici donc une série Fantastique avec personnages récurrents. On en connait certaines ( parmi lesquels citons le Harry Dickson de Jean Ray, l'un des grands ancêtres du genre).
Pour avoir une bonne chance de perdurer, l'auteur doit nous accrocher dés le début, nous attacher au personnage principal dés le début, et dessiner déjà des seconds rôles crédibles qui donneront un peu plus de couleur à l'ensemble.
Disons déjà que cette partie du contrat est rempli et que l'on à hâte de connaître les autres aventures de Lazare. Ca tombe bien le site de Virginia Besson Robillard peux pailler vôtre attente et vous proposer d'autres oeuvres de cet autrice que je ne connaissais pas ( ce en quoi , j'ai grandement tort)
de quoi s'agit-il ? Lazare Donation est antiquaire mais il exerce aussi l'activité secrète de Drockhead. Il s'agit d'individus qui sont chargés de remédier aux perturbation que produit un objet banal ou insolite dans l'environnement de leurs clients .
Nous avons ici affaire à un écritoire mais je n'irais pas plus loin et je vous conseillerai plutôt de lire cette excellente nouvelle.
Ce qui m' a frappé en premier lieu c'est que l'autrice est parvenue à conserver un style hérité des feuilletonniste de la fin du 19 éme siècle- début 20 éme en l'adaptant au siècle actuel. Ce contraste produit d'abord un effet déstabilisant pour le lecteur qui a plutôt l'habitude de retrouver ce type d'intrigues dans un cadre victorien ou Belle Epoque mais finalement, c'est bien cela qui est la grande force du texte.
L'une des leçons du texte pourrait d'ailleurs être que quelque soit l'époque, les ennemis, les forces de l'inconnu restent là à coté de nous et se fichent bien de nôtre technologie galopante.
L'intrigue est très bien construite et intègre très bien la présentation des personnages dans une histoire qui passe allégrement de l'occultisme au mélodrame avec maestria.
Les personnages sont originaux ; L'antiquaire légèrement arrogant et suffisant devrait continuer à nous agacer pour nôtre plaisir ultérieur. Quand à son adjoint, sa nature particulière nous permet quelques rebondissements. L'auteur sait susciter nôtre faim pour les épisodes suivants ( qu'en est il de la hiérarchie de l'au-delà ? par exemple)
Signalons également, un portrait assez vitriolé de la famille cliente de Lazare qu'on croirait échappé d'un film de Claude Chabrol.
L'atmosphère et les décors ( ah, la boutique de Lazare) sont également une réussite.
Donc à litre très vite t vous deviendrez Voici donc une série Fantastique avec personnages récurrents. On en connait certaines ( parmi lesquels citons le Harry Dickson de Jean Ray, l'un des grands ancêtres du genre.
Disons déjà que cette partie du contrat est rempli et que l'on à hâte de connaître les autres aventures de Lazare .Ca tombe bien le site de Virginia Besson Robillard peux pailler vôtre attente et vous proposer d'autres oeuvres de cet autrice que je ne connaissais pas ( ce en quoi , jai grandement tort)
Ce qui m' a frappé en premier lieu c'est que l'autrice est parvenue à conserver un style hérité des feuilletonniste de la fin du 19 éme siècle- début 20 éme en l'adaptant à notre époque actuelle. Ce contraste produit d'abord un effet déstabilisant pour le lecteur qui a plutôt l'habitude de retrouver ce type d'intrigues dans un cadre victorien ou Belle Epoque mais finalement, c'est bien cela qui est la grande force du texte.
Les personnages sont originaux ; L'antiquaire légèrement arrogant et suffisant devrait continuer à nous agacer pour nôtre plaisir ultérieur. Quand à son adjoint, sa nature particulière nous permet quelques rebondissements. L'auteur sait susciter nôtre faim pour les épisodes ultérieurs ( qu'en est il de la hiérarchie de l'au-delà ? par exemple)
Donc à litre très vite t vous deviendrez certainement rapidement accroc !
rapidement accroc !