Critique de latina

« Je comprends, comme une leçon nouvelle, qu'il me faut réapprendre le dehors, ses agressions et ses possibles »

Eh oui, il a compris, Thomas, et pas qu'un peu ! A la « faveur » d'un horrible accident impliquant la mort d'un enfant de huit ans, cet homme réservé, pudique, posé va voir sa vie changer du tout au tout, à commencer par un passage de 5 ans en prison, passage qui laissera des traces indélébiles.

Ce roman est une longue confession d'un homme brisé mais décidé à accepter et même à reconstruire. Confession qui m'a choquée profondément dans les premières pages, mais qui, malgré tout, m'a séduite par son ambiance de brume et d'embruns – nous sommes en Cornouailles - , de fureur marine et de brutalité humaine. Quel style magnifique où poésie et violence se mêlent au calme apparent du ton et aux souvenirs lointains et récents !

Malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, je suis réservée et je ne peux octroyer 5 étoiles. Il y a cette attitude face à l'enfant…je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'enchevêtrement des pensées du narrateur.

L'abandon est le thème principal, abandon de toute nature.
Difficile. Epouvantable. Salvateur.
Au lecteur de se faire sa propre opinion…