Critique de Libellule41

Ce livre est-il un roman ? Philippe Besson l'affirme puisque le personnage principal est, dit-il, "romanesque". Laissons à l'auteur la responsabilité de cette affirmation.
Pour moi, Il s'agit plutôt d'un récit, celui de la première campagne présidentielle vécue par Emmanuel Macron. Philippe Besson est un proche des époux Macron, et il a suivi de "l'intérieur" la période allant du mois d'août 2016 au mois de juin 2017. Dans cet ouvrage publié en septembre 2017, il évoque la personnalité d'un homme assez méconnu à l'époque; il raconte une campagne électorale singulière, remplie de rebondissements et de surprises, sur laquelle le lecteur n'apprend, en fait, pas grand-chose de plus que ce qu'il connaissait déjà.
Par ailleurs, il glisse ici et là des remarques personnelles sur les amis ou les opposants politiques de l'actuel Président de la République, ce qui, en soi, n'est pas très intéressant.
L'écriture est plutôt fade, la prose n'a pas l'élégance et la capacité d'émouvoir dont Philippe Besson a habitué les lecteurs de ses fictions, un exercice littéraire dans lequel il est, à mon avis, bien meilleur.