Jamais lu Besson, jamais eu envie, pourquoi ? Aucune idée, pourtant les critiques élogieuses de mes amis babeliotes sur ses livres m'auraient dû tenter.Il m'a fallut ce livre sur Emmanuel Macron pour que je l'aborde. Mon intérêt pour l'homme vient de son absolue singularité, ce que Besson souligne si bien en en faisant le titre de son livre , "Un personnage de roman ". C'est aussi bien sa vie privée -qui malheureusement intéresse le public plus que ce qu'il va faire ou essayer de faire, ce qui est le sort de tout personnage public, donc rien de spécial - que son parcours politique au passé presque inexistant, qui en font un personnage quand même trés particulier. L'aimer ou ne pas l'aimer, l'approuver ou ne pas l'approuver , là n'est pas la question. Que Besson soit un intime de lui fait de ce livre un témoignage encore plus intéressant, car dénigrer, critiquer les personnes est la chose la plus facile au monde, mais prendre une attitude positive en essayant d'espérer le meilleur d'eux, est beaucoup plus difficile. Pour une personne qui croit encore en l'Europe, je crois que malgré son inexpérience politique ( qui pour moi dans ce cas est un atout ) , il est sincère, et si on le soutient il pourrait accomplir beaucoup de choses, car il en a l'intelligence, l'ambition ("il est ambitieux et il a l'âge de son ambition, cela peut faire la différence.") et l'énergie, et n'a rien à perdre.
Je devrais remercier Macron, car grâce à lui j'ai abordé un écrivain que je relirais, sans aucun doute. Comme quoi être curieuse peut réserver de belles surprises. Besson suit l'aventure de Macron sur neuf mois, dés sa démission du gouvernement Hollande, jusqu'à sa victoire, sans lui faire de cadeau. Je vous conseille ce livre même si vous le honnissez (que je n'espère pas, vu qu'il est le président actuel et qu'une énergie négative collective ne peut rien amener de bon ), juste pour apprécier la subtilité et le talent de Besson pour aborder un personnage au feu de l'actualité et qui aura certainement une influence non négligeable sur la politique nationale et internationale sur les quatre années à venir, et qui sait....même plus. le portrait d'Emmanuel M. qui s'en dégage, correspond à mon propre ressenti de ce que j'ai vu et lu à son propos, donc pas de grandes surprises ou révélations, mais quand même intéressant à lire sous la plume de Besson. Je crois qu'il est sincère dans ses propos, il analyse avec le coeur et la tête, il est lucide, donc un témoignage très bien écrit, à ne pas négliger.
"Quelle aventure" ! "C'est le plus grand casse de la Ve République" !

"Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."
(Vol de nuit, de Saint-Exupéry)

" À mes yeux, je n'ai pas été bon mais les autres ont été plutôt mauvais. Si je gagne, c'est par défaut"
(Emmanuel M.)

Philippe B. relate de l'intérieur la campagne électorale d'Emmanuel M.

En effet, l'écrivain cher à mon coeur, ami du couple présidentiel les a suivi tout le long de cette course de fond qu'est une élection présidentielle.

Besson tente de rester objectif même s'il assume le fait de ne pas pouvoir l'être totalement et nous raconte l'Histoire en l'égayant de quelques petites histoires « personnelles », en témoin privilégié de l'ascension Macron.

J'ai juste regretté de ne pas beaucoup en apprendre plus sur notre Président que ce que les médias nous laissent déjà entrevoir. Guère plus.
Factuel, Philippe Besson raconte le quotidien politique de cette course vers les sommets. Pourtant, il n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il parle de son rapport personnel à Macron, à Brigitte ou par petites touches nous offre différentes anecdotes vécues. J'aurai aimé quelque chose de plus personnel en effet.

Evidemment, le format « politique » offre peu souvent l'occasion à Besson de nous écrire de ses phrases qui souvent m'ont ébloui dans ses précédents écrits.

Un livre qui a le mérite d'exister. Un livre qui raconte les grandes lignes sans réellement toucher l'intime, comme Besson sait si bien faire habituellement et qui manque à ce livre là.
Philippe Besson est un ami intime du couple Macron.

Grâce à cette proximité, il a pu suivre le ministre, puis le candidat et enfin le président pendant presque un an.

Et dans ce contexte il décide, avec l'accord de l'intéressé, d'écrire "le destin d'un personnage et nous verrons bien s'il s'agit d'un destin fracassé, ou inabouti, ou accompli".

Ainsi, du mois de septembre précédent l'élection présidentielle, jusqu'au jour de la cérémonie officielle d'investiture, nous suivrons le quotidien du candidat et de son entourage, Brigitte Macron comprise.

Entre familiarité, distance et analyse des situations pré-électorales, Philippe Besson nous dévoilera les dessous d'une équipe en campagne avec les doutes, les certitudes et le courage de son leader.

A mon avis :

Un cours roman de Philippe Besson pour lui permettre d'exprimer son affection (ou est-ce de l'amour, de la complaisance, de la lèche... ?) envers le couple Macron.

Aaaah ! Ils sont beaux, courageux, héroïques, intelligents, sensibles, jeunes, volontaires, enthousiastes, sûrs d'eux, tenaces, chanceux, envoûtants... n'en jetez plus, la cour (de l'Elysée ?) est pleine !!!

Bien qu'elle soit assumée et évoquée par l'auteur assez rapidement au fil du roman, l'absence de neutralité tourne vite à l'encensement.
Mais au fond et puisque c'est assumé, pourquoi pas ?

Sauf que lorsqu'il s'agit de dénigrer par ailleurs tous les opposants à "Emmanuel M." (pourquoi Emmanuel M. ? allez savoir...) on frôle, voire on adhère au parti-pris qui fait de ce livre un tract à la gloire des Macron et non plus un essai sur un personnage de roman.
Et c'est bien dommage car sans cette dérive on aurait pu avoir le même livre mais en mieux.

Bref, un roman sans grande prétention, facilement lu mais sans doute vite oublié également, qui fait mieux découvrir et appréhender les préparatifs d'une élection présidentielle et en particulier celle de ce président, somme toute, assez original.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir d'autres avis sur d'autres lectures :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Notre actuel président, Emmanuel Macron, ou Emmanuel M. comme l'appelle ici Besson, a connu une élection et, dans une moindre mesure, une vie, presque trop improbables pour être vraies. Ce n'est pourtant pas d'un personnage de roman qu'il s'agit ici... comme ne l'indique pas le titre !

Besson fait partie du cercle de Macron et il ne s'en cache pas. On l'a donc parfois accusé d'avoir écrit ce livre 'à la gloire de' d'autant qu'il vient d'obtenir un poste prestigieux dans la diplomatie française. Mais ce n'est pas du tout comme ça que j'ai ressenti ce livre.

Je l'ai vraiment lu comme les coulisses d'une campagne présidentielle, sans évocation du fond, c'est-à-dire les idéaux et le programme, mais avec des explications et des anecdotes sur tous les rouages : les alliances, les meetings, les relations avec les médias...

Un peu comme si le prince de Machiavel tenait son journal au quotidien pour Paris Match... Ce n'est pas très profond, mais ça se lit bien, avec plaisir, et ça donne envie d'en savoir plus. En l'occurrence pour moi de mieux connaître Macron qui ne se livre somme toute que très peu ici (mais ce souhait restera probablement vain) et de lire d'autres oeuvres de Besson dont j'ai apprécié la prose...
Seule mon admiration inconditionnelle pour Philippe Besson, m'a incitée à me procurer ce livre, le jour même de sa parution.
L'auteur, abandonne ici le registre dans lequel je l'aime tant pour se consacrer à « Un personnage de roman », en la personne de notre président, ou plutôt du candidat, puisque c'est durant la campagne électorale que l'auteur a suivi Emmanuel M.

Ce livre ne m'a pas appris grand-chose, j'ai regretté que la relation entre l'écrivain et le couple Macron ne soit pas davantage mise en avant.
J'ai eu l'impression que Philippe Besson craignait de trop en dire au risque de trahir une amitié. Ce que je comprends et respecte, m'a cependant frustrée dans mon désir d'anecdotes plus personnelles, qui auraient, par miracle, échappé aux médias.

Je ne ressors pas totalement déçue de cette lecture car j'y ai retrouvé la grâce de l'écriture de mon auteur préféré.

Pour les fidèles lecteurs de Philippe Besson, pourquoi pas ?
Pour les autres, il vaut mieux vous diriger vers ses nombreux et excellents romans.
Je n'aurais pas découvert cet ouvrage si on ne l'avait offert à mon mari lors de longues hospitalisations ( ce qui explique d'ailleurs mes absences répétées et mes critiques rédigées rapidement , surtout la nuit ,sur ce site ).
Je connais et apprécie les romans de P.B pour la grâce de son écriture, sa sensibilité, sa finesse.....

Je crois que j'ai lu la plupart de ses ouvrages.
En ce qui concerne celui- là , qui retrace de l'intérieur les six mois qui précèdent l'arrivée au pouvoir d'Emmanel M, je suis partagée.
Ai- je - appris beaucoup de choses?
On sent que l'ami personnel du President n'ose pas trop en dire au risque soit de se fâcher avec lui, soit d'être traité de flagorneur .
Il relate malgré tout , avec grâce et objectivité, le parcours d'un homme ambitieux, déterminé , son attitude positive , énergique, un personnage "hors norme", tout à fait particulier......Il donne des conseils, encourage mais tâcle parfois, épinglant ses paroles maladroites ou ses discours trop longs ......
Le récit d'une conquête bien singulière, teintée d'affection, l'admiration ressentie et la proximité avec son épouse ,le récit de leur destin commun , hors des sentiers battus ......
Un livre qui se lit comme un roman!
Au final, subtil et talentueux, un beau témoignage trés bien écrit, non négligeable, suis - je objective ? Peut - être pas .....car j'apprécie l'auteur !
Ce qui m'a frappée c'est la férocité, l'ambiance mortifère , l'opportunisme de cette classe, de ce monde politique, tous partis confondus .....

Bon courage, monsieur le Président !

Je m'a gouré !

J'étais dans ma période Besson (‘Ceci n'est pas un fait divers', ‘Arrête avec tes mensonges', ‘En l'absence des hommes') et je voulais lire ce qu'il a écrit et romancé de la vie de James Dean dont Wikipedia m'avait appris l'existence (du livre de Besson, pas de James Dean !).

Dans ma précipitation, hâte que j'ai de le lire, j'ai ouvert à toute vitesse ‘un personnage de roman', ce que je pensais être la bio du rebelle sans cause.

Ça collait bien pourtant, trois films mégaconnus, une ascension vertigineuse, des aventures amoureuses a l'appel…et une Porsche pliée sur la route de Salinas.

Un véritable personnage de roman quoi, non ?

Mais je m'a trompé !!

A la place d'une vrouvroumante Porsche lancée sur une route étasunienne, je découvre un bateau blanc fendant les flots sur la Seine en...2016!

Me goure-je, me dis-je ?

Bon, cela doit être une entrée en matière de l'auteur du style : comment j'en suis viendu à écrire sur JD, la genèse de l'ouvrage sur l'idole de la jeunesse (non pas des jeunes, lui c'est JH).

Alors je continue quand même, mais quelques pages seulement car je me rends vite compte du poteau rose quand, de mes yeux qui ne se croient pas eux-mêmes, je vois s'inscrire le nom de Hollande (le président, enfin l'ex-président, pas la capitale des tulipes, j'ai écrit 'le poteau rose'). Je sais Besson habile pour ménager des surprises mais quand même, la pirouette serait rude !

Et là,  je hurle : je m'a planté !

Je ne suis pas sur la gueule d'ange du héros d'à l'est d'Eden mais sur celle (moins d'ange) d'un certain Emmanuel M qui s'apprête à coller son billet dans celle du François qui s'en trouve tout ébaubi (comme Kennedy*).
Il n'a pas joué dans ‘Haute trahison', James Dean !?!?

Alors je wikipedeste et déteste la réponse : ‘un personnage de roman' est bien le récit qu'a effectivement écrit Philippe Besson lui-même mais après avoir suivi l'ancien ministre démissionnaire des finances (ou des finances démissionnaires) pour se jeter dans la bataille des présidentielles françaises de 2017 et non sur la route 466 de Californie dans une Porsche Speedster 1500 Super en 1955 (il n'était même pané)

Je m'a confondu !

Si je ne l'avais pas déjà lu (voir plus haut) et comme je ne fais pas de politique, j'aurais plutôt pensé que le livre de Besson racontant l'ascension de Emmanuel M s'intitulait plutôt ‘Arrête avec tes mensonges'.
Mais j'avoue, j'ai tendance à me mélanger les pinceaux quand il s'agit de titres de livres.

Alors en fait la bio romancée de James Dean par Philippe Besson ne s'intitule pas ‘Un personnage de roman', je le confirme, mais, et cela se comprend bien aussi : ‘Vivre vite'.

Constatant ma débile erreur idiote je me suis rapidement précipité très vite pour commander le bon bouquin, je viens de le recevoir, je viens d'ouvrir le paquet et, suspens, roulements de tambour, qu'est-ce que j'y vois :
Vivre vite' de…Brigitte Giraud.

Décidément, il était écrit que je ne devais pas lire cet ouvrage consacré au géant du cinéma américain !

Par ailleurs j'ai abandonné la lecture de l'ode à Emmanuel M que je n'avais pas initialement prévu de parcourir et dont les premières pages ne me donnent aucun frisson, pas de frisson positif, en tout cas.

Restant chez Besson je prends alors ‘Les jours fragiles' dans la bibliothèque.
Zut, avec un titre pareil, ne serait-ce pas un livre sur EM ?

*Bobby Kennedy (pour ceux qui ne l'auraient pas eu)
Vous vous souvenez de l'ère automne-hiver 2016-2017 ?
Moi oui.
J'ai scrupuleusement suivi la campagne présidentielle. Non pas que je me sente l'âme d'une militante politique, je suis simplement une spectatrice avide de divertissement, mais le spectacle était… hypnotisant.
Du coup, quand j'ai connu l'existence de ce livre, j'ai été intéressée.

Faut dire que Emmanuel M. m'a fortement intriguée pendant cette campagne. Et quand Philippe Besson dit en quatrième de couverture « rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin », je suis d'accord avec lui. le titre du livre m'a d'ailleurs de suite parlé.

Il faut dire aussi que Philippe Besson est un auteur que j'ai envie de découvrir. J'aime la qualité de sa plume. Et j'ai apprécié le fait qu'il nous raconte cette campagne en ne se cachant pas derrière un devoir d'objectivité. Il écrit carrément : « Je revendique la subjectivité, j'entends porter un regard sensible sur ce qui advient. » Parfait, c'est exactement ce que j'attends d'un écrivain.

Alors, même si ce livre retrace trop succinctement la campagne d'Emmanuel M. de sa démission du gouvernement Hollande en août 2016 à son élection présidentielle en mai 2017, même si rien n'est très approfondi et même si on n'apprend rien de transcendant, pour moi, revivre cette campagne avec M. Besson a eu un petit goût de nostalgie.
Je suis à deux doigts de penser que c'est un livre qui se bonifiera avec le temps.
Philippe Besson m'avait ému aux larmes dans son dernier roman « Arrête avec tes mensonges ». J'avais alors changé d'avis à son sujet (ah ! Les préjugés !) et j'étais convaincu que je lirais d'autres oeuvres de cet auteur. Cette intuition s'est très vite réalisée avec la sortie de ce livre.

L'écrivain a suivi la campagne présidentielle de Emmanuel Macron, de son éclosion jusqu'à son dénouement. Il faisait partie des proches du candidat bien avant que celui-ci décide se lancer dans l'aventure suprême. Il est donc question dans ce récit, autant du politique que de l'humain. Parce-que dès le début, et le narrateur ne s'en cache pas, il voue une grande admiration à l'homme lui-même ! Il entre donc dans son intimité, assiste à tous les événements à ses côtés et nous retransmet ses sensations et ses réactions de l'instant. On découvre les différentes facettes de ce personnage hors du commun qui de par sa vie privée et de par ses idées, à fait bouger les lignes de notre société.

Dans la sphère politique, l'auteur nous déroule tous les coups bas, tous les retournements de situation, toutes les erreurs et toutes les bonnes décisions qui ont permis de créer l'exploit. Il dévoile, s'il était besoin, la bassesse des politiques, qui sont prêts à tout pour leurs propres intérêts ou ceux de leur clan. Au sortir de cette aventure, on ne peut pas dire que notre opinion sur nos responsables se soit vraiment améliorée. Cela confirme juste ce que l'on savait déjà…et ce n'est pas rassurant !

Philippe Besson réalise une belle ode à Emmanuel Macron, le candidat surprise. Il nous présente cet homme et sa famille sous leur meilleur jour. L'écriture de l'auteur est toujours aussi plaisante. le texte, bien que complaisant, est agréable à suivre. Je pense que ce récit prendra de la valeur avec le temps. Aujourd'hui, l'histoire est un peu trop fraiche dans notre esprit et par conséquent un peu redondante. A part certains petits détails, on n'apprend pas grand-chose. Mais dans le futur, sa lecture permettra sûrement de se souvenir que tout est possible et que rien n'est graver dans le marbre, surtout en politique et surtout en France !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ce livre est-il un roman ? Philippe Besson l'affirme puisque le personnage principal est, dit-il, "romanesque". Laissons à l'auteur la responsabilité de cette affirmation.
Pour moi, Il s'agit plutôt d'un récit, celui de la première campagne présidentielle vécue par Emmanuel Macron. Philippe Besson est un proche des époux Macron, et il a suivi de "l'intérieur" la période allant du mois d'août 2016 au mois de juin 2017. Dans cet ouvrage publié en septembre 2017, il évoque la personnalité d'un homme assez méconnu à l'époque; il raconte une campagne électorale singulière, remplie de rebondissements et de surprises, sur laquelle le lecteur n'apprend, en fait, pas grand-chose de plus que ce qu'il connaissait déjà.
Par ailleurs, il glisse ici et là des remarques personnelles sur les amis ou les opposants politiques de l'actuel Président de la République, ce qui, en soi, n'est pas très intéressant.
L'écriture est plutôt fade, la prose n'a pas l'élégance et la capacité d'émouvoir dont Philippe Besson a habitué les lecteurs de ses fictions, un exercice littéraire dans lequel il est, à mon avis, bien meilleur.