Critique de isabelleisapure

Nous sommes à Los Angeles, l'Amérique s'apprête à vivre une journée historique avec l'élection de son premier président noir.
Tout le monde retient son souffle, les yeux rivés sur les écrans de télé.

Laura et Samuel sont dans un monde à part, isolés dans une souffrance immense, insensible à ce qui les entoure.

Laura, un peu plus de la quarantaine, est divorcée. Elle a décidé qu'elle serait morte ce soir. C'est une décision mûrie et elle prépare méticuleusement son geste dans le secret de sa résolution. Avant son divorce, elle menait une vie paisible dans une maison luxueuse, avec ses deux enfants et son mari, dont elle était très dépendante. Depuis deux ans, elle mène une vie ordinaire et plate, elle se sent totalement en décalage par rapport aux idéaux américains. Elle loue un petit appartement, travaille quelques heures par jour dans un café. L'aîné de ses garçons est distant, le cadet a préféré vivre avec son père. Plus rien ne la retient.

Samuel, lui, vient d'incinérer son fils unique âgé de dix-sept ans. Face à cette douleur indicible le père se pose bien des questions, sans y trouver de réponse.

Philippe Besson nous propose des bouts de vie, des histoires qui s'alternent en courts chapitres, s'entrechoquent, se répondent.
C'est un long questionnement sur l'existence et sur les vies des êtres qui nous entourent, avec la Californie en toile de fond.

L'écriture est percutante, dérangeante, on y retrouve le talent de l'auteur.