AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nanako-Mai


On ne va pas se le cacher, ce roman est déprimant, profondément triste et mélancolique. En même temps, le titre est évocateur et le résumé ne laisse nulle place au doute…

Le suicide est donc le thème central de cet ouvrage. Avec la mort qui en découle, le deuil à faire, l'incompréhension face à un tel acte, le cheminement qui peut pousser quelqu'un à s'y résoudre… L'auteur se plonge dans la profondeur de la douleur, s'immisce dans les tourments qui submergent nos deux narrateurs, chacun devant faire face à ses propres démons.

Une journée de novembre, deux âmes esseulées. Un roman aux chapitres courts qui alternent les points de vus entre Laura, une femme de 45 ans, mère et divorcée, qui a décidé d'en finir avec sa vie qu'elle juge insipide et sans intérêt et Samuel, un quarantenaire, père et divorcé également, qui vient tragiquement de perdre son fils âgé de seulement 17 ans…

Tout le long de cette triste journée, on les suit en parallèle et tout le long, on espère que le soleil brillera après la pluie. On espère que la rencontre entre Samuel et Laura sera providentielle, sera bénie par la main du Destin… On espère que tout ne soit pas si morne, si terne, si fade, si salement triste et injuste. On espère qu'au delà d'y avoir une bonne raison de se tuer, il y aura une meilleure raison de (sur)vivre...

Tout au long de cette journée, nous sommes plongés dans leurs pensées, nous lisons leur douleur, leur mal-être, leur épuisement, le poids d'une vie, parfois trop lourde à porter, cette solitude qu'ils étreignent. Et comme l'écrit très justement Rupi Kaur dans the sun and her flowers : “l'ironie de la solitude / c'est que nous l'éprouvons tous / en même temps - ensemble”. Et c'est ce que j'ai ressenti tout le long de ma lecture…

J'ai une fois encore apprécié la plume de Philippe Besson, ce don de manier les mots, d'écrire les sentiments, le drame, avec une profondeur abyssale et de dépeindre pourtant cette infinie tristesse de mille couleurs…

Challenge Multi-Défis 2023
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}