Critique de collectifpolar

Un policier qui vient de divorcer arrête de fumer. Il s'appelle Chrétien mais il est athée. Des statues de Notre-Dame sont décapitées et bientôt, une jeune femme l'est aussi, la première d'une longue série. Bompard espère trouver un lien entre ces crimes.
Première enquête bien ficelée d'un inspecteur de la PJ à Paris, qui peut faire penser au commissaire Adamsberg. Sensible plutôt que bourrin donc, Chrétien Bompard est un commissaire décalé et intuitif. Un héros auquel on t'attache. S'il est sensible, il n'est pas pour autant émotif sauf peut-être quand on s'attaque à Mathilde. Et oui notre commissaire est encore amoureux de son ex-femme. Et quand Mathilde est en danger, il se fait redoutable.
 Il s'agit du premier roman de Catherine Bessonart, scénariste qui vit à Paris et qui émaille ce roman de portraits dessinés de quelques-uns des personnages. Et des personnages, il y en a de croquinolets, dans ce polar. Des petites gens, tous merveilleusement campés, du peintre pour touriste, au clochard en passant par le concierge. Sous la plume de l'auteur, ils prennent vie. Et l'écriture fine de l'auteur nous entraînent dans une enquête psychologique de facture classique qui pourtant ne manque pas d'humour. Mais un humour là aussi raffiné. Car Catherine Bessonart nous offre là un suspens délicieux.
 On espère très vite retrouver de nouvelles enquêtes du commissaire Bompard.
Lien : https://collectifpolar.com/