Critique de CathRineLit

Après avoir lu il y a quelques années La palette de l'ange, c'est avec envie que j'ai entamé ce roman de Catherine Bessonart. Je n'ai pas été surprise, j'ai pris autant de plaisir à lire Et si Notre-Dame la nuit... que La palette de l'ange. J'aime l'écriture de cette auteure, vivante, rythmée et qui vous plonge littéralement au coeur de l'intrigue.
Et quelle intrigue! On y retrouve un Chrétien Bompart tourmenté et en même temps habité par une petite mais puissante étincelle de vie, qui "voit" les hommes, leurs émotions et leurs peurs. Lui même d'ailleurs non exempt de peurs et d'émotions, c'est toujours avec une perspicacité aiguisée qu'il avance dans son enquête. Dans ce roman, on a quand même parfois la désagréable impression que certaines intrigues sont tout de même résolues un peu par hasard ou par magie, ça manque de profondeur c'est dommage mais ça ne ternit quand même pas l'aura du commissaire. Ses lieutenants Grenelle et Machnel sont assez insipides à côté de lui et n'apportent pas grand chose à l'histoire, contrairement à Mathilde qui apporte une touche de fraîcheur au personnage assez noir du commissaire Bompart.
L'histoire se lit facilement et avec plaisir et c'est avec une certaine excitation qu'on atteint l'apogée de l'intrigue. Quelle déception une fois n'est pas coutume avec Catherine Bessonart qui a tendance à bâcler ses épilogues alors que la richesse humaine et le profil psychologique des protagonistes permettraient tellement plus!
Que neni, j'y retournerait avec plaisir, à bientôt Mme Bessonart.