Critique de bookheart

Il y a des périodes et des sujets de l'Histoire qui sont trop souvent oubliés.
Ce livre nous parle de l'un de ces sujets. Quand pense "Après-Guerre", on pense : " Tout est à reconstruire", ou encore "après la guerre 39-45, la Guerre froide". Personnellement, je n'avais jamais réfléchi au destin des Allemands, et plus particulièrement des enfants aryens. le livre commence quand les jumeaux Wolf et Barbara ont huit ans. Ils ont grandis dans un orphelinat en Allemagne mais, sont adoptés par un couple de "Blancs", d'Afrique du sud. Pendant 349 pages, l'auteur nous embarque dans la vie de ces descendants. Au fil des lignes, des pages, nous voyons les enfants grandir, découvrir l'idéologie raciste de leur famille, de leur nouveau pays. Au début, ils sont "choqués" d'entrapercevoir des "Noirs" dans la rue. Rien de très étonnant quand on sait qu'ils ont vécu toutes leur vie en Allemange ou les fameux "Noirs" ne courent pas les rues... On voit ces enfants rejeter une idéologie et un héritage qu'ils n'ont pas choisi. Chacun a leur manière ils vont résister. Tout au long de leur vie, ils vont subir leur héritage, qu'il soit physique ou familial. Ils vont endurer les reproches mais vont résister et survivre. le mot n'est pas trop fort non, parce que ils n'auront pas la vie parfaite que l'on pense.
Ce livre (bien que la fin m'aie fait mal au coeur) est une touche d'espoir.
Deux orphelinats. Maispas si seuls que ça puisqu'ils sont jumeaux. C'est Wolf qui nous raconte mais "Toi", Barbara, Barbie, tu es toujours là. Ton frère te parle, te tutoie même quand tu n'es pas là parce que vous avez ce lien, fort et sacré qui subsistent envers et contre tout.
Ils vous ont arraché à vos racines, à votre pays mais ce lien ils ne pourront pas vous le prendre.
Voilà l'espoir dans un XXème siècle violent, raciste et dur mais on voit la lumière au bout du chemin avec vous.
À bientôt vous deux, Wilhem, Arya, Rosie, Thando, Graça, Marianne, Louise, Sophie et Sophie II, et même Michèle.
Je ne vous oublierai pas.