Cet ouvrage s'inspire d'un fait historique méconnu : le convoi en 1948, de Quatre - vingt trois enfants allemands, envoyés et adoptés en Afrique du Sud , par la «  Dietse Kinderfonds » , Fraternité qui voulait réussir en Afrique ce que les nazis avaient raté en Allemagne .
Wolf et Barbara, deux jumeaux, âgés de huit ans seront placés dans des familles nationalistes, adoptés par un couple de blancs ——-considérés comme supérieurs ——-des enfants au sang pur, descendants d'aryens , on compte sur eux pour augmenter le pourcentage des Afrikaners et se plier au système , sachant que l'Apartheid venait d'être officialisé……
L'auteure , avec une grande sensibilité nous fait découvrir le destin de ces héros sacrifiés , devenus malgré eux des membres de cette communauté , honteux de ne pas avoir réussi à fuir , coupables d'une faute qu'ils n'ont pas commise .
Wolf, le narrateur de ce récit captivant , à fleur de peau , met en relief pour le lecteur, l'exil, l'écartèlement douloureux entre deux civilisations qui , chacune , prône la suprématie d'un race sur l'autre ,surtout ,la difficile construction d'enfants transplantés à l'autre bout du monde , le poids de la tragédie, de la guerre et de l'héritage , de ces héros confrontés à de très lourds secrets de famille .
Les jumeaux même séparés s'écriront de très longues lettres ….
N'en disons pas plus .

Wolf et Barbara puisent leur force l'un dans l'autre toute leur vie face à ces événements .
On les suit de l'enfance jusqu'à l'âge adulte mais aussi pour Wolf à travers le chemin de ses deux filles: Marianne et Rosie ,Louise , sa petite fille.

Violence à peine maîtrisée , parcours à peine croyable, quête inlassable d'identité , haine, incrédulité, voyages d'un continent à l'autre , secrets de famille , Afrikaners ou Allemands ? , lois iniques ,Afrique du Sud version Apartheid , animent ce récit.

Découvrant l'idéologie raciste qui gouverne leur famille adoptive , Wolf se révolte, n'accepte pas ce déracinement ni l'endoctrinement qui va avec , il souffre d'être devenu malgré lui, le symbole vivant du nazisme et du racisme .
Il ne cesse de s'opposer, doute , culpabilise , cherche à retrouver ses origines , sa propre voie , son identité , sa soeur paraît moins engagée .

C'est le regard acéré , parfois ironique , ignoré par l'Histoire porté par un enfant sur cette douloureuse histoire , le parcours d'orphelins allemands oubliés , aux prises avec les drames du XX° siècle .
Un livre intéressant et nécessaire.
L'auteure a rencontré l'un de ces orphelins , à droite , sur la photo de couverture .
«  ——Bien sûr qu'il se rappelle . Un petit morceau de son père habite en 1948. Si ce gamin de l'orphelinat savait tout ce qui va lui arriver, il ne voudrait jamais le croire .
Tu dis que je me croirais dans un conte qui fait peur aux enfants ou quelque chose comme ça » …

«  Ta gueule d'Aryen , je l'aime . Parce que j'ai la même.: blond aux yeux bleus.
Et que ce n'est pas , absolument pas , une gueule de NAZI » …
1948, Lahn en Allemagne. Wolfgang (Wolf) et Barbara, huit ans, sont des jumeaux orphelins de guerre. Recueillis à l'orphelinat très jeunes, ils sont choisis pour être adoptés par une famille demeurant en Afrique du Sud. Des associations en place dans les deux pays travaillent ensemble pour sélectionner des enfants aryens, entre trois et huit ans, afin de les envoyer dans les colonies d'Afrique dans le but de faire perdurer la nation blanche et chrétienne des afrikaners, là où les nazis d'Europe ont échoué en perdant la guerre.

Wolf et Barbara grandissent dans une famille et dans une communauté dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. Déracinés dans un nouveau pays, ils tentent de survivre avec l'espoir de retourner un jour en Allemagne.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture de la rentrée littéraire 2023.

Coup de coeur absolu pour ce roman riche en éléments historiques et en émotions. Dans ce roman, Bessora s'est inspirée de l'histoire vraie des quatre-vingt-trois orphelins allemands adoptés en 1948 par des familles sud-africaines, puis leur nouvelle vie dans leur pays d'adoption.

On suit les deux jumeaux, arrachés à leur pays, déjà lourdement touché par la guerre, depuis leur vie à l'orphelinat, puis lors du départ de Lahn, direction le Cap, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils arrivent alors à la Ferme de Terre'Blanche dans la famille Schultz.

Lotha, Michèle et Jacob Schultz accueillent les enfants dans un but bien précis. Ils font partis des familles nationalistes qui se sont installées en Afrique du sud au fil des décennies. Elles sont d'origine allemande, néerlandaise, scandinave ou française, blanches, chrétiennes et pratiquantes. L'arrivée des orphelins européens scrupuleusement sélectionnés fait partie du projet de faire de l'Afrique du Sud une patrie de blancs.

Wolf est le narrateur et raconte son histoire comme s'il parlait à sa soeur. On ressent son amertume et sa tristesse tout au long du récit.

Maltraitance, déracinement, idéologie nazie, racisme et apartheid sont successivement abordés.

Le passage d'un poème écrit par Wolf à sa mère adoptive reste le moment le plus touchant du roman et marque un point décisif du destin des deux enfants.

Un très beau roman sur un thème dont on parle peu. Grâce à cette lecture, j'ai découvert un pan de l'histoire d'après-guerre que je ne connaissais pas. Un très beau moment de lecture tant pour le contexte que pour les personnages si attachants.
Il n'y a pas si longtemps, je découvrais l'histoire des enfants réunionnais arrachés aux leurs pour repeupler un département de métropole; ici il s'agit de petits allemands prétendus orphelins, élevés dans un orphelinat. Ils seront nombreux à être envoyés en Afrique du sud au moment de l'apartheid; ici ce sont des jumeaux de huit ans, arrachés à l'Allemagne et accueillis dans une famille sans enfant, heureuse d'accueillir de purs aryens. Barbara va essayer de s'adapter tandis que Wolf s'insurge: l'idéologie raciste le révolte.Jamais il n'acceptera cet exil forcé, même devenu adulte.
Un roman émouvant mettant au jour des agissements cruels au nom du suprémacisme. Surprenant de se trouver au milieu de convictions si difficiles à défendre.Ici, Mendela est l'ennemi!
Ce roman est inspiré de faits réels historiques. Après la seconde guerre mondiale en Allemagne, des enfants orphelins aryens sont envoyés en Afrique du Sud. le but est de renforcer là bas la population blanche dans un contexte d'apartheid.
Deux jumeaux de huit ans, Wolfgang et Barbara, sont donc déplacés pour aller rejoindre la famille de Michèle et Lothar. Ils arrivent dans une famille très stricte, très croyante et très raciste. Si Barbie essaye de s'intégrer, ce n'est pas le cas de Wolf qui rejette en bloc cette nouvelle famille. Tous les deux vont durant leur vie entière, cherche à leur manière leur identité, lutter dans leur choix personnels contre ces principes qu'on essaient de leur inculquer de force.
J'ai bien aimé ce livre. Déjà parce que je ne connaissais pas du tout cette réalité historique, je connais peu l'histoire de l'Afrique du Sud, et le livre apporte des premiers éléments d'éclairage. Ensuite, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, qui essaient à leur manière de trouver leur propre chemin.
Merci à Harper Collins Poche et à Babelio pour ce livre gagné dans le cadre d'une masse critique.
Barbara et Wolfgang Schultz ont huit ans. Ils sont jumeaux et allemands. Typiquement aryens. La seconde guerre mondiale est finie depuis trois ans et comme beaucoup de petits allemands, les deux enfants sont orphelins. Ils ont été choisis pour rejoindre un programme mené par une organisation de bienfaisance qui a pour objectif de les faire adopter par des couples blancs installés en Afrique du Sud. Une adoption qui a aussi un but plus trouble puisque cette organisation a des tendances pro-nazies et qu'elle vise à donner du sang neuf aux Afrikaners qui craignent que les noirs ne finissent par les remplacer. Rappelons que les Afrikaners sont des sud-africains blancs, non-anglophones.

A leur arrivée au Cap, Wolf et Barbara vont être confrontés aux idées racistes de leur famille d'adoption. Chacun d'eux se construira en opposition à cette famille. Devenu adulte, Wolfgang cherchera à remonter la piste de leur origine, à retrouver des traces de sa famille restée en Allemagne pour, peut-être, transmettre un autre héritage à ses filles et les décharger du poids du secret.

Après le très beau "La race des orphelins" d'Oscar Lalo, voici une nouvelle plongée au coeur de l'histoire allemande et des conséquences de la guerre dont les victimes sont encore une fois des enfants.

Wolfgang est le narrateur à fleur de peau de ce récit qui lève le voile sur ce terrible épisode de l'histoire. Un récit qui raconte l'exil, l'écartèlement entre deux civilisations qui prônent chacune la suprématie d'une race sur d'autres, la difficile construction d'enfants transplantés d'un monde à un autre, le poids de l'héritage. Les deux enfants puisent leurs forces l'un dans l'autre durant toute leur vie et face à tous les événements qui vont leur arriver. On suit ainsi Wolfgang et Barbara de l'enfance à l'âge adulte mais aussi les deux filles de Wolfgang et jusqu'à sa petite fille.

C'est un récit très fort, sur un sujet méconnu et dans lequel Bessora insuffle à la fois une grande sensibilité et une violence à peine contenue. Cette période de l'histoire n'a décidément pas fini de dévoiler ses secrets.
1948. Barbara et Wolfgang Schultz sont jumeaux (nés le 18 juillet 1940, à Brême mais ce ne sont pas leurs vrais noms) Agés de huit ans, ils vont quitter un orphelinat allemand (en compagnie d'Arno le petit frère de trois ans) pour être adoptés à Cape Town, en Afrique du Sud, par des familles d'afrikaners (les jumeaux le seront par Michèle et Lothar Schultz …)

Difficile pour les enfants de s'habituer à un pays aussi différent que le leur … Ils ont été expédiés en Afrique du Sud parce que de type aryen (type fort bienvenu dans ce pays de l'Apartheid …) Mais voici une bien monstrueuse adoption, de la part d'une « mère » qui va prendre Wolfgang en grippe dès le départ (ce ne sera guère mieux à l'égard de Barbie) un grand-père maternel (Jacob) alcoolique qui l'appellera « p'tit boche » et un « père » qui aimera tellement la jumelle … qu'il lui rendra visite dans sa chambre, la nuit ! On ne s'étonnera donc pas de constater que leur affection se dirigera bien plus spontanément vers Sophie l'autruche et vers les domestiques noirs que vers cette famille (aux sombres secrets bien gardés …)

Les années vont s'écouler (Michèle aura même un petit garçon biologique) Wilhelm, un peu trop mat de peau, au goût de certains … En grandissant, Wolfgang va s'éloigner de plus en plus des Afrikaners, en ayant un énorme sentiment de culpabilité à l'égard de la minorité noire … Les jumeaux se sentiront moralement déchirés, leur vie durant … Après s'être exilé en Europe (notamment en France) avec sa famille, Wolfgang (hélas) finira par céder à la demande de sa soeur jumelle : il retournera à Cape Town (pour son plus grand malheur …)

Un roman intéressant qui s'écoule sur soixante-dix années. D'un style et d'une écriture peut-être un petit peu trop « factuels » à mon goût – en dépit du contexte tragique des évènements. Des détails (concernant la famille de Michèle) parfois un peu « confus » … On y découvre – effectivement – un fait peu connu : 83 enfants allemands, de type « aryens », remis « aux bons soins » d'adoptants volontaires (et adeptes de la « suprématie blanche » …)

Un récit fort instructif (l'auteure ayant basé son intrigue, a t-elle confié, sur le témoignage de Peter Ammermann, l'un de ces enfants expatriés …) Toutefois, il y manque (mais ceci n'engage que moi !) un tout petit supplément d'âme … Lecture appréciée, donc, sans réel coup de coeur …
Quand j'ai découvert que ce roman était dans la sélection du Prix HarperCollins, je me suis dit « chouette, ça change » ! Mais je vous avoue de suite que je ne le referme pas avec le même sentiment positif.

Ca a été une narration qui m'a mise en difficulté tout du long, en effet, Wolf l'un des jumeaux raconte leur histoire en s'adressant à Barbara, sa soeur. Ce « tu » qui lui faisait référence dans le texte m'a rendu la lecture difficile. C'est aussi un roman où beaucoup de choses sont en suggestion, au lecteur alors de comprendre les sous-entendus. Et je ne suis définitivement pas très douée à ce jeu-là ! Je m'arrêtais dans ma lecture en me demandant « elle (l'auteure) a vraiment dit ça ? » et je n'étais pas sûre…

Et puis, ce n'est vraiment pas une histoire joyeuse que la vie de ces 2 enfants puis adultes, dans l'Afrique du Sud où ils ont été adoptés suite à la seconde guerre mondiale et à la perte de leurs parents (allemands). Ils arrivent dans une famille très violente et qui traine casseroles et secrets… dans un pays qui va connaitre une révolution très forte liée au racisme, un thème qui m'aurait intéressé mais insuffisamment mis en avant pour moi qui n'en connait rien. Alors, encore une fois il m'a fallu percer les sous entendus mais… j'ai échoué.

Cette lecture ne m'a pas convaincue du tout, vous l'aurez compris. Narration, thématique, choix de suggérer les événements vécus, trop d'éléments qui auraient sûrement pu être la force de ce roman mais qui ont été pour moi des embûches telles que je n'ai pas pu apprécier cette lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Il y a des pages de l'Histoire qui sont bien trop méconnus, parce qu'oubliés, et de plus en plus effacé par le temps qui passe.
Cette histoire inspirée de faits réels se déroule après la seconde guerre mondiale.
L'Allemagne a perdue, et ses orphelinats sont malheureusement plein.
A l'autre bout du monde, en Afrique du sud, une Fraternité recherche des descendants aryens pour « repeupler » leurs rangs… En plein apartheid, une famille blanche et raciste adopte donc des jumeaux orphelins.
Si j'ai été plus d'une fois en manque d'éléments, la compréhension de l'horreur de leur situation et leur vécu est plutôt clair.
Énormément de thèmes sont traités, permettant de voir l'ampleur de la cruauté humaine. Nazisme, apartheid, Enfants brisés, …
Mais surtout des enfants qu'il ne faut pas oublier…

Une lecture qui chamboule.

Merci de m'avoir éclairé avec cette page de l'Histoire que je ne connaissais absolument pas!
*abandon*

☃️ Les orphelins de Bessora publié chez HarperCollins.

En 1948, on va suivre Wolf et Barbara, des jumeaux allemands de 8 ans qui viennent d'être adoptés par une famille sud-africaine. Cette région recherchent des enfants aryens, au sang pur pour réussir là où Hitler a échoué...

Ce roman que j'ai eu pour le Prix HarperCollins poche avait tout pour me plaire. de l'Histoire, les suites de la deuxième guerre mondiale, des faits réels... Et malheureusement ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Est ce que ce n'était pas le bon moment, est ce que c'est l'écriture particulière qui m'a dérouté, je ne sais pas.
J'ai quand même décidé de vous le chroniquer parce qu'il pourra plaire à beaucoup! Ceux qui aiment la deuxième guerre mondiale et recherchent des faits très peu connus il faut foncer! Je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire non plus et j'essayerai de trouver des livres qui relatent ce pan de l'histoire.

Il pourrait t'intéresser ?

1948. 83 enfants allemands ont été sélectionnés pour être adoptés en Afrique du Sud, dans l'idée de renforcer la proportion d'Afrikaners qui y vivent. Parmi eux, les jumeaux Wolfgang et Barbara, qui sont recueillis par les Schultz...
Ce point de départ à lui seul suffit à sidérer, mais c'est le roman tout entier, et bien évidemment le fait qu'il soit basé sur des faits historiques, qui scandalise. La famille qui recueille les jeunes exilés est empreinte d'une idéologie raciste et intolérante inspirée des théories nazies. Wolf va immédiatement se révolter, mais impossible pour lui de retourner en Allemagne. Dès lors, son existence entière sera vouée à rejeter l'endoctrinement, auquel sa soeur jumelle, en quête d'affection, sera plus sensible, et sera consumée par la colère et un sentiment de culpabilité pour avoir été instrumentalisé par un régime de haine, avec des séquelles évidentes. Sa quête d'identité qui le ramènera en Allemagne ne fera qu'attiser son immense amertume.
On éprouve beaucoup de tristesse au fil des pages pour ces "orphelins" ballottés par L Histoire, dans cet épisode méconnu qui n'est pas sans en rappeler un autre survenu en France, cependant l'auteure a su garder la juste distance pour ne pas en faire un sujet larmoyant mais plutôt un bel hommage à une enfance volée.