Critique de Annette55

Cet ouvrage s'inspire d'un fait historique méconnu : le convoi en 1948, de Quatre - vingt trois enfants allemands, envoyés et adoptés en Afrique du Sud , par la «  Dietse Kinderfonds » , Fraternité qui voulait réussir en Afrique ce que les nazis avaient raté en Allemagne .
Wolf et Barbara, deux jumeaux, âgés de huit ans seront placés dans des familles nationalistes, adoptés par un couple de blancs ——-considérés comme supérieurs ——-des enfants au sang pur, descendants d'aryens , on compte sur eux pour augmenter le pourcentage des Afrikaners et se plier au système , sachant que l'Apartheid venait d'être officialisé……
L'auteure , avec une grande sensibilité nous fait découvrir le destin de ces héros sacrifiés , devenus malgré eux des membres de cette communauté , honteux de ne pas avoir réussi à fuir , coupables d'une faute qu'ils n'ont pas commise .
Wolf, le narrateur de ce récit captivant , à fleur de peau , met en relief pour le lecteur, l'exil, l'écartèlement douloureux entre deux civilisations qui , chacune , prône la suprématie d'un race sur l'autre ,surtout ,la difficile construction d'enfants transplantés à l'autre bout du monde , le poids de la tragédie, de la guerre et de l'héritage , de ces héros confrontés à de très lourds secrets de famille .
Les jumeaux même séparés s'écriront de très longues lettres ….
N'en disons pas plus .

Wolf et Barbara puisent leur force l'un dans l'autre toute leur vie face à ces événements .
On les suit de l'enfance jusqu'à l'âge adulte mais aussi pour Wolf à travers le chemin de ses deux filles: Marianne et Rosie ,Louise , sa petite fille.

Violence à peine maîtrisée , parcours à peine croyable, quête inlassable d'identité , haine, incrédulité, voyages d'un continent à l'autre , secrets de famille , Afrikaners ou Allemands ? , lois iniques ,Afrique du Sud version Apartheid , animent ce récit.

Découvrant l'idéologie raciste qui gouverne leur famille adoptive , Wolf se révolte, n'accepte pas ce déracinement ni l'endoctrinement qui va avec , il souffre d'être devenu malgré lui, le symbole vivant du nazisme et du racisme .
Il ne cesse de s'opposer, doute , culpabilise , cherche à retrouver ses origines , sa propre voie , son identité , sa soeur paraît moins engagée .

C'est le regard acéré , parfois ironique , ignoré par l'Histoire porté par un enfant sur cette douloureuse histoire , le parcours d'orphelins allemands oubliés , aux prises avec les drames du XX° siècle .
Un livre intéressant et nécessaire.
L'auteure a rencontré l'un de ces orphelins , à droite , sur la photo de couverture .
«  ——Bien sûr qu'il se rappelle . Un petit morceau de son père habite en 1948. Si ce gamin de l'orphelinat savait tout ce qui va lui arriver, il ne voudrait jamais le croire .
Tu dis que je me croirais dans un conte qui fait peur aux enfants ou quelque chose comme ça » …

«  Ta gueule d'Aryen , je l'aime . Parce que j'ai la même.: blond aux yeux bleus.
Et que ce n'est pas , absolument pas , une gueule de NAZI » …