AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


1948, Lahn en Allemagne. Wolfgang (Wolf) et Barbara, huit ans, sont des jumeaux orphelins de guerre. Recueillis à l'orphelinat très jeunes, ils sont choisis pour être adoptés par une famille demeurant en Afrique du Sud. Des associations en place dans les deux pays travaillent ensemble pour sélectionner des enfants aryens, entre trois et huit ans, afin de les envoyer dans les colonies d'Afrique dans le but de faire perdurer la nation blanche et chrétienne des afrikaners, là où les nazis d'Europe ont échoué en perdant la guerre.

Wolf et Barbara grandissent dans une famille et dans une communauté dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. Déracinés dans un nouveau pays, ils tentent de survivre avec l'espoir de retourner un jour en Allemagne.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture de la rentrée littéraire 2023.

Coup de coeur absolu pour ce roman riche en éléments historiques et en émotions. Dans ce roman, Bessora s'est inspirée de l'histoire vraie des quatre-vingt-trois orphelins allemands adoptés en 1948 par des familles sud-africaines, puis leur nouvelle vie dans leur pays d'adoption.

On suit les deux jumeaux, arrachés à leur pays, déjà lourdement touché par la guerre, depuis leur vie à l'orphelinat, puis lors du départ de Lahn, direction le Cap, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils arrivent alors à la Ferme de Terre'Blanche dans la famille Schultz.

Lotha, Michèle et Jacob Schultz accueillent les enfants dans un but bien précis. Ils font partis des familles nationalistes qui se sont installées en Afrique du sud au fil des décennies. Elles sont d'origine allemande, néerlandaise, scandinave ou française, blanches, chrétiennes et pratiquantes. L'arrivée des orphelins européens scrupuleusement sélectionnés fait partie du projet de faire de l'Afrique du Sud une patrie de blancs.

Wolf est le narrateur et raconte son histoire comme s'il parlait à sa soeur. On ressent son amertume et sa tristesse tout au long du récit.

Maltraitance, déracinement, idéologie nazie, racisme et apartheid sont successivement abordés.

Le passage d'un poème écrit par Wolf à sa mère adoptive reste le moment le plus touchant du roman et marque un point décisif du destin des deux enfants.

Un très beau roman sur un thème dont on parle peu. Grâce à cette lecture, j'ai découvert un pan de l'histoire d'après-guerre que je ne connaissais pas. Un très beau moment de lecture tant pour le contexte que pour les personnages si attachants.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}